lundi 15 août 2022 / /

Assemblée Générale Consécutive du RAPT

Libreville, le 12 août 2022 Le Comité Gabonais du Réseau Africain de Professionnels du Tourisme (RAPT Gabon) s’ est réuni en Assemblée Générale consécutive pour le lancement officiel de ses activités, à l’hôtel NOMAD.

Parrainé par le Ministre du Tourisme, Monsieur Jean Norbert DIRAMBA dans le cadre du soutien du Gouvernement aux actions visant le développement du tourisme au Gabon, cet évènement a vu la présence effective du Secrétaire Général, Directeur Exécutif du bureau international du RAPT, Monsieur Jean Faustin MVE NDO ainsi que plusieurs participants et invités.

La cérémonie protocolaire de cette Assemblée générale a été ponctuée par plusieurs interventions et allocutions.

Les travaux techniques qui ont constitué la première phase de cette Assemblée, ont eu pour ordre du jour les différents points suivants :
• L’ examen et adoption des textes (les statuts et le règlement intérieur) ;
• la mise en place du Conseil d’Administration ;
• l’élection du Bureau Exécutif ;
• la désignation du siège ;
• Divers.

Les dits travaux ont vu l’élection de Madame Jocelyne HALAJKO à la présidence de ce Comité, pour un mandat de quatre ans.

Le Bureau Exécutif international du RAPT a fait de la structuration de l’organisation l’une des actions prioritaires de sa feuille de route pour le compte de l’année 2022. Cette structuration passe notamment par la base, à savoir la mise en place des
comités nationaux. La présente rencontre de Libreville rentre dans le cadre de la mise en œuvre de cette action.

<<Je me réjouis de voir le Gabon s’inscrire davantage dans la dynamique d’œuvrer pour la matérialisation de cette organisation, car notre pays constitue une référence depuis le lancement de cette merveilleuse aventure>>, a précisé monsieur Jean Faustin MVE NDO, Secrétaire Général, Directeur Exécutif du RAPT.

Considérant la Charte Africaine du Tourisme Durable et Responsable, signée le 10 Novembre 2016 à Marrakech au Maroc, visant notamment la diversification de l’offre touristique et son insertion dans une économie verte et durable ; et conscients de l’importance du tourisme et sa capacité à contribuer efficacement au développement durable de l’Afrique ; les acteurs du secteur sont engagés à agir en décidant de mettre sur pied une plateforme inclusive et opérationnelle qu’est le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme.

Cette organisation qui regroupe 22 pays africains a officiellement vu le jour lors de l’Assemblée Générale Constitutive, tenue les 24 et 25 septembre 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire), sous le parrainage de Monsieur Siandou FOFANA, Ministre Ivoirien du Tourisme, Président du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et Président de la Commission de l’OMT pour l’Afrique (CAF).

Lors de ces assises d’Abidjan, le Gabon a enregistré une importante victoire diplomatique, grâce aux résultats obtenus, à savoir :
• l’élection d’un compatriote au prestigieux poste de Secrétaire Général, Directeur Exécutif du RAPT ;
• l’attribution du siège du Secrétariat Général et de la Direction Exécutive de cette organisation à Libreville ;
• deux places d’Administrateurs au Conseil d’Administration.

Des résultats obtenus grâce à l’engagement et aux efforts de notre pays dans la création et le fonctionnement de cette institution.

Antine ETOUGHE

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie