mardi 04 octobre 2022 / /

Cérémonie d’ouverture de la dernière session ordinaire de l'Assemblée Nationale

Libreville, le 03 Octobre 2022. BWM- Les honorables députés ont repris du service, le lundi 03, lors de l'ouverture de la session ordinaire de la 13 ème législature au palais Léon MBA .

C'est ainsi que le Président de la l'institution Faustin BOUKOUBI a fixé le cap de cette dernier session à quelques mois des élections générales de 2023.

Les députés ont repris les activités parlementaires conformément aux dispositions de l'article 41 de la constitution, après trois mois de vacances parlementaires.

Une cérémonie solennelle vient de se tenir dans l' hémicycle du palais Léon Mba, enregistrant la présence de Rose Christiane Ossouka Raponda , Mme Le Premier Ministre, les membres du Gouvernement et plusieurs autres  personnalités de la place.

Faustin BOUKOUBI , tête de fil de  l’Assemblee nationale, a ainsi présidé la session ordinaire et a vue la présence d'hôte de marque notamment S.E Ahmed Mohamed Aljarwan ,Président du conseil mondial pour la tolérance et la paix  qui devrait signer dès demain, matin, un protocole d'accord sur l'adhésion du Gabon au dit conseil en présence des responsables des Institutions de la République et des représentants du corps diplomatique et autres invités. 

Au cours de  cette rentrée parlementaire , le président de l’Assemblée nationale, Faustin BOUKOUBI, a évoqué plusieurs points .

Au regard ,non seulement ,de l’actualité de ces trois derniers mois, mais aussi avec l'élection du Gabon au conseil de sécurité et du conseil des droits de l'homme des nations unies.

De nombreuses difficultés socio-économiques qui semblent cristalliser une crise et sans oublier les échéances électorales qui se pointent à l’horizon, dans son propos ,le président a pu répondre au nombreux préoccupations d'ordre général en disant : << les Gabonais nous regardent. ILs espèrent toujours et comptent sur le gouvernement pour satisfaire leurs besoins essentiels. A cet égard, nous encourageons le gouvernement dans la mise en œuvre effective des mesures gouvernementales portant lutte contre la vie chère. vivement que la nouvelle mercuriale des prix récemment élaborée par le gouvernement en partenariat avec les opérateurs économiques puisse apporter une réponse aux préoccupations du Chef de l'état et partant à celle des Gabonaises et Gabonais>> .

Avant de rajouter que: << les jeunes, soucieux de leur avenir, interrogent la classe politique et les responsables à des degrés divers. A cet effet, nous encourageons le gouvernement dans son programme d'amélioration de l'offre d'éducation et de la formation professionnelle, en espérant que des opportunités d'emplois soient créés>> , a t-il déclaré.

Il convient en  précisant qu'<< en ce qui nous concerne, parlementaires en général et députés en particulier, nous jouons pleinement notre rôle en examinant et votant avec une célérité parfois extraordinaire, les projets de lois qui nous sont soumis, de manière à ne constituer aucune entrave à l'action gouvernementale, contribuant ainsi à notre manière, à l'accélération de la transformation de notre pays>> a t-il ajouté.


Au terme de son propos ,le président de l'Assemblée nationale Faustin BOUKOUBI, a exhorté les acteurs politiques à s'abstenir de tout comportement, voir de tout propos susceptible d'inciter à la violence et a appelé à la cohésion et à la conciliation pour l'intérêt commun.

Pour certains cette session est la dernière s’il ne sont pas réélus à la prochaine élection législative.

Armel  ...

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie