Les Femmes gabonaises au Rendez-vous du Lancement d'Octobre Rose
Libreville, le 01 Octobre 2022.BWM- La fondation Sylvia BONGO en partenariat avec le Ministère de la Santé ont conjointement organiser une journée sportive à l'occasion du lancement de la campagne de dépistage contre les cancers féminins. Cela se déroule à la plage du Lycée Léon MBA.
Il s'agit bien là d'une campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus et du cancer du sein . Cette cérémonie d'ouverture a été honorée par la présente de madame Le Maire de Libreville et du Ministre déléguée du Ministère de la Santé.
Une journée qui a regroupé une cinquantaine de femmes venues participer aux activités prévues pour elles, telles que le Fitness, le Yoga et la Zumba, animé par l'influence Coralie la Louve et autres coach sportif.
Malgré quelques adverses, les femmes se sont montrés fortes et déterminées à exécuter tous les mouvements sportif car il contribue à l'amélioration du métabolisme physique.Ce qui éloigne le cancer.
Plusieurs organismes et associations comme le femmes actives du Gabon y étaient représentés. Y compris l' agence gabonaise de normalisation (AGASA) qui œuvre pour la qualité des produits consommés.
Pour monsieur Patrick OBIANG, Ministre de la santé explique que:<<C'est pourquoi le thème de cette année est axé sur l'intensification du sport et l'alimentation. Ces deux facteurs participent maintenant un corps dans un esprit saint>>.
Cette journée a vue la participation des femmes handicap qui ont fait l'effort d'être présentes pour qu'elles aussi bénéficier des mêmes avantages que les autres.
Cette 9 ème Édition est l'une des premières organisé après le COVID. Pendant tout ce mois d'octobre les femmes sont invitées à se rapprocher du poste de santé le plus proche pour se faire dépister car lorsqu'il est découvert assez tôt, il peut encore être éradiqué.
Antine ETOUGHE