Le Pasteur Gaspard OBIANG initie* la Semaine de la santé mentale*
Libreville ,le 05 Octobre 2022. Le Pasteur Gaspard OBIANG nous en dit un peu plus sur le planning des activités à l'occasion de la semaine de la santé mentale.Cette semaine s'achève le 10 Octobre, qui représente la journée mondiale de la santé mentale.
Cette semaine a été initiées par lui et ses fidèles de l'Eglise le Torrent.Selon le Pasteur Gaspard,cette opération de nettoyage , de soutien des malades mentaux est une manière de les accompagner dans leur dépression afin qu'il puissent retrouver un équilibre mental.
A travers le programme Matsa,<< notre communauté s'est engagé à apporter sa contribution dans la prise en charge de Malade mentaux>>, a déclaré le Pasteur Gaspard OBIANG.
Ce depuis 7 ans, ce programme consiste à assister , à accompagner, à nettoyer leur espace de vie, les coiffer, en leur procurant des habits, des matelas, bref améliorer leur condition de vie pour une reincertion plus rapide dans la société.
L'objectif étant d'apporter de l'amour à son prochain , ce qui, selon lui ,représente l'un des plus grands commandements de la Bible.
Ainsi,une formation de 100 de leur volontaire à été faite pour savoir comment aborder les malades et comment en prendre soin.
Durant cette semaine, des consultations gratuites avec des psychologues et des spychiatres ont été réalisés pendant 2 jours et pas seulement que pour ceux qui sont déclarés malade mentaux.
Depuis 2020, un repas par jour est offert à ces malades, des matelas, et autres.<<Nous ne pouvons plus continuer à regarder ces personnes ,airant dans la rue, sans rien faire>> , a précisé pasteur Gaspard OBIANG.
Matsa signifie en heureux, "donner un abrit" et de l'amour à tous, sans aucune distinction car l'âme d'un fou a la même valeur que celui d'un roi.
Depuis 7 ans , ce Pasteur et ses volontaires ont été fortement interpellé par le seigneur pour venir en aide à ces malades du centre national de santé mentale.
Après avoir suivie ce programme, beaucoup ont guérit de la folie . Comme l'exemple d'un jeune homme qui a fait 25 ans de folie et qui est en poste à Bitam.
Il est également prévu, l'organisation d'un grand séminaire sur la prise en charge de malade mentaux. Ce programme rentre en ligne de compte des droits humains. Il serait donc nécessaire une plus grande mobilisation pour venir en aide aux malades mentaux.
Antine ETOUGHE