Le SYNAATREST et le personnel mettent le train en marche pour l'organisation de la journée d'appui à la recherche
Libreville,Du 12 au 14 Octobre 2021. ont eu lieu des échanges entre le bureau du syndicat National des Agents Administratifs et Techniciens de la Recherche Scientifique et Technologique ( SYNAATREST) et l'ensemble des personnels d'appui à la Recherche scientifique.
Cette série de rencontres a servi de cadre pour des fructueux échanges.Au cours de ces retrouvailles le climat fut serein , la cohésion et la confiance ont été retrouvées entre ce syndicat et ses adhérents qui se sont retactés durant une longue période. Le climat morose s'étant installé suite aux déboires de l'ancienne équipe dirigeante.
Il a été question pour monsieur Modeste KOUKIDI et son bureau, de rétablir la confiance et la sérénité afin de mobiliser tous les membres et fédérer leurs énergies dans une vision commune,
pour que le noble combat que mène le bureau syndical soit une réussite lors du dialogue social au cours duquel le cahier des charges du SYNAATREST sera défendu .
Le bureau syndical est revenu sur l'apport des personnels d'appui à la recherche c'est pourquoi il pense qu'il est temps de valoriser ces personnels cas des techniciens de recherche qui ne bénéficient pas totalement du statut particulier de la recherche scientifique dont le décret 371 article 22 fait mention d'un régime particulier de primes et d'indemnité. ces derniers estiment qu'ils doivent bénéficier de la prime d'incitation à la recherche.
Ils pensent être victime d'une injustice car ils contribuent à l'essor de la recherche scientifique dans la collecte des données sur le terrain, le traitement dans les laboratoires et même dans la production des œuvres
Par ailleurs, le bureau syndical souhaite l'octroie d'une prime de service pour les agents administratifs et pour le personnel de la main d'oeuvre. Aussi , le bureau du SYNAATREST a saisi cette opportunité pour faire un bilan à mi-parcours de son action d'une part, et d'autre part, a éclairé les siens sur les points inscrits dans le cahier des charges notamment les situations administratives en attente de résolution , le paiement de la prime d'incitation à la performance du deuxième trimestre de l'année 2015 , le paiement des rappels solde , les avancements automatiques , les reclassements , la mise en stage, le versement de la part patronale pour les retraites du personnel de la main d'oeuvre etc.
Les personnels d'appui à la recherche a apprécié ce cahier des charges et encouragé le bureau syndical
Il est prévu ce 18 Octobre, une rentrée syndicale qui sera accompagnée d'une importante assemblée générale où ils aborderont des questions liées à l'organisation d'une possible journée du personnel d'appui à la recherche
Antine ETOUGHE