mardi 08 novembre 2022 / /

Ouverture du 1 er sommet : "Tous unis contre la haine"

Libreville, le 05 Novembre 2022.BWM-Son excellence Guy Ibrahim Membourou, ambassadeur et plénipotentiaire du Gabon en Arabie Saoudite et président de l'ONG agir pour la paix a organisé, le 1 ère sommet de médiation sous le thème :<<un mode alternatif de règlement des conflits , tous unis contre la haine >>.

Autour d'un panel composé : de chercheurs, journaliste, religieux ( prêtes, imams, pasteurs), experts des forces de l'ordre et de sécurité à l'auditorium du Ministère des eaux et forêts.

l'ONG" agir pour la paix", a réuni a Libreville, les populations issus des différents horizons religieux et sociales ,dans le cadre du 1er sommet, " tous unis contre la haine.

A cett effet, les hommes religieux sont interpellé a faire bloc pour faire pour  une proposition de la paix et  de la sécurité de la nation.Ainsi, le Pasteur Francis Michel MBADINGA, a salué l' ONG et les organisateurs de ce sommet et a fait  un résumé de la rencontre:<< Dans le panel auquel nous avons assisté, "religion, médiation et paix"  ,il est nécessaire d'apporter notre contribution sur ce que nous pouvons faire en tant que encadreur de conscience et apporter à cette problématique de la médiation et la paix, nous avons essayé de dire : y'a une corrélation entre la médiation, la paix et une attitude de cœur>> ,a t-il précisé.


Alboury Ndiaye aumônier musulmans a appelé  les hommes à améliorer leur relation , c'est à dire, << celui qui améliore son intérieur en réalité avec son extérieur, celui qui améliore ses rapports avec le divin, la divinité, améliore ses rapports avec son environnement, c'est à dire tout est lié, tu ne peux pas prétendre servir l'humanité, si tu n'as pas compris l'intérêt de servir l'humanité. En servant l'humanité je sers moi même... je souhaiterais à l'avenir que ce genre d'événement soit fait de manière régulière pour éviter que  ce soit juste des mots.Il faut donc pérenniser une fois tout les 3 mois ou faire des séminaires de sensibilisation, mobiliser les jeunes à prendre conscience que ce pays est d'abord le notre, nous avons intérêt à être des patriotes, en tirant les leçons des évènements de la vie pour ne pas tomber malencontreusement comme certains pays. L'idée ici, est de  ne pas reproduire les mêmes schémas que chez nous , car sans la paix , on ne peut pas développer notre pays>>.

 Les résultats attendus durant ce sommet sont des recommandations qui véhiculent auprès des plus hautes autorités ,aux têtes desquelles, le chef de l'État, Ali Bongo Ondimba et d'autres institutions. Ce projet vise à favoriser le vivre ensemble entre les populations gabonaise pendant et après les périodes électorales.

Armel DITOMBI

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie