Ouverture des journées de l’industrie/Un rendez-vous du made in Gabon
Libreville, le 10 Novembre 2022. BWM- Un début des hostilités grandeur nature pour ces journées dédiées à l’industriel gabonais. Un évènement rehaussé par la présence du président de la République avec une thématique révélatrice des ambitions des organisateurs. «ancré le Gabon sur la voie du développement industriel durable et inclusif.
En effet, pendant trois jours les entreprises de divers secteurs d’activité sont regroupées au même endroit ,afin de prouver que l’industrie du Gabon ,quoique naissante, a un énorme potentiel et a donc toute ses chances dans le marché de l'industrie.
C'est une première pour le Gabon d'intervenir après plusieurs années de négociations des chefs d’entreprises. Ce qui viendra surtout permettre de solutionner plusieurs dysfonctionnements observés ,notamment sur le plan de la fiscalité, de la parafiscalité et bien d’autres points sur lesquelles sont ravis de plancher les participants.
« C’est une véritable opportunité qui s’offre à nous autres entrepreneurs de donner corps au Gabon Industriel ,tant prôné par le chef de l’Etat en élaguant les points essentiels qui entravent aujourd’hui le développement de notre secteur » , a confié l’un d’eux.
Et c’est autour de ces panels, plus représentatifs les uns des autres, qu’entreprises et Etat ont commencé ce cheminement vers l’inversion de la tendance.
Cependant, quelque soit l’intensité des débats, le 12 novembre prochain ,tout devra être mis sous forme de recommandations que l’on attend se transformer en loi au grand bonheur des entreprises, à travers par exemple, une meilleure représentation des produits gabonais sur le marché national voir international.
Car rappelons le, l’industrie hors pétrole, ne contribue qu’à hauteur de 6% dans le PIB national.
Ashley Ferrari