Journée d'Hommage à Louis Patrick MOMBO
Libreville,le 01 Décembre 2022. BWM-Pour commémorer le triste anniversaire du décès de l’ancien Délégué général, Hassan Louis Patrick Mombo, le fraichement élu délégué Général, Alain Mangouadi a réuni sa base au sein du lycée d’Akébé, établissement dans lequel exerçait le défunt. Au menu, conférence débat avec un accent sur le combat et le vécu de l’homme de même qu’un retour sur les perspectives de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (Conasysed), déjà énoncées lors du congrès d’octobre dernier dernier
Au menu, une conférence débat avec un accent sur le combat et le vécu de l’homme ,de même qu’un retour sur les perspectives de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (Conasysed), déjà énoncées lors du congrès d’octobre dernier.
« Louis Patrick Mombo : l’homme et son combat » ,c’est le thème de cette conférence en cette journée commémorative. Un hommage au combattant qu’aura été Hassan, de par son engagement en tant que Délégué Général de la Conasysed, Secrétaire Général du Seena et Secrétaire Général de la Dynamique Unitaire.
L’homme était sur tous les fronts, afin de défendre l’école gabonaise. La bonne école gabonaise, qui pour lui ,passait par l’amélioration de l’ensemble du système éducatif.
Partant du traitement des enseignants, à celui des conditions d’apprentissage. A ce sujet il disait « seule la mort me fera taire face aux injustices dont sont victimes les travailleurs ».
Mais visiblement, même la mort n’aura pas eu raison de lui. En effet, son successeur à la Conasysed et la base se sont réunis en une date qui n’a rien d’anodine. C’est un 30 novembre 2021 que le soldat tombait « les armes à la mains ».
Une date également importante du fait que cela faisait exactement un mois que le syndicat changeait de visage, le 30 octobre dernier. Un changement dans la forme mais pas dans le fond.
On se souviendra qu’Hassan Louis Patrick Mombo, hormis le fait d’avoir été l’un des précurseurs de la Conasysed, a également œuvré pour la mise en place de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife), mais aussi, en faveur de plusieurs recrutements de masse du primaire comme du pré-primaire.
Des réussites sur lesquelles compte se référer le nouveau Délégué Général afin de poursuivre le combat. Louis Patrick Mombo, pour le monde syndical et ses camarades reste donc ce combattant engagé et fier. Et si comme le dit Birago Diop « les morts ne sont pas morts », Hassan certainement, demeure.
Ashley Ferrari