Le CTA de Nkembo célèbre la journée mondiale de la lutte contre le sida et le dépistage gratuit
Libreville,le 1er Décembre 2022.Le personnel du centre de traitement ambulatoires de Nkembo (CTA) a célébré la journée mondiale de la lutte contre le sida, le jeudi dernier. Un évènement qui a permis la sensibilisation de toutes les couches sociales vulnérables sur cette pathologie qui aujourd'hui n'est qu'une fatalité, sous la thématique :<<Poussons pour l'égalité>>
La journée mondiale de la lutte contre le sida ,a pour rôle de manifester le soutien aux personnes vivants avec le VIH et également de renforcer la sensibilisation à l'endroit des populations. Ce matin, c'était l'occasion de faire de sensibilisation au personnel sourde et muette.
Le médecin chef du CTA ,madame Gisèle OGOULIGENDE Ep MIBINDZOU s'est confiée sur l'accès à l'information et au dépistage: <<L'égalité, c'est l'accès au traitement, la prévention pour tous. Il est important de descendre dans les quartiers, rencontrer nos frères et sœurs handicapés pour leur passer le message. Nous devons nous rendre dans les quartiers sous intégrés, vers les personnes démunies pour leur passer le message, c'est ce que l'on doit retenir pour pouvoir éradiquer cette pathologie il est impératif que toutes les couches aient accès à l'information et au traitement. Nous allons continué de sensibiliser pour l'égalité soit au niveau de toutes couches et tout les âges dans la prévention et dans la prise en charge>> a déclaré le médecin chef du CTA de Nkembo, Dr Gisèle OGOULIGENDE Ep MIBINDZOU
Pour le Dr Modjo Tejtion Linda :<<tout le monde doit avoir accès à la prise en charge du VIH, l'égalité déjà dans la sensibilisation, tout le monde doit connaître son statut sérologique. Nous effectuons des dépistages gratuits, c'est un acte important. Si vous êtes négatif, faite tout rester négatif, si vous êtes positive le traitement est disponible pour tout le monde. Les médecins, le personnel sont là. vous ne devez plus rester chez vous parce que le traitement est disponible >> a t- elle indiqué.
Le dépistage se fait pendant le mois de décembre, mais durant ces moments, les populations sont appelées à aller se faire dépister gratuitement et connaître le statut.
Armel DITOMBI