Éducation/2ème Édition des Journées caposiennes
Libreville , le 08 Décembre 2022. BWM- Les journées caposiennes marque une communion entre les anciens et actuels de Capo. C’est au sein de son établissement, le Lycée Technique National Omar Bongo (LTNOB), que l’Amicale des anciens a lancé officiellement les festivités de la deuxième édition des journées caposiennes.Une nouvelle édition qui se déroule sur trois jours soit, c'est à dire du 8 au 10 décembre et dont la première journée s’est déroule sur fond d’échange entre anciens et actuels élèves de capo.
Avec un conférence-débat sur le thème « les violences en milieux scolaires, vente et consommation des stupéfiants », les anciens ont sans aucun doute trouvé le bon créneau pour s’adresser à leur descendance.
Il faut dire qu’au fil des années, le LTNOBO peine à se défaire de l’étiquette ‘’d’établissement de voyous’’, en s’illustrant dans des actes de violence au sein et en dehors de ses murs. Un échange qui a amené a revisité le cycle de ses violences avec un accent particulier sur le pourquoi et comment les éviter.
Un cheminement qui implique tous les milieux auxquels l’apprenant est confronté. Pour le coordonnateur général de ces journées, Didier Pandjo, tout serait dans le savoir ,« le savoir –être, le savoir-faire et le savoir-vivre ».Un face à face qui a surtout permis aux nouveaux de comprendre que la réussite peut et est caposienne.
En effet, parmi ces anciens, des ingénieurs, de hauts cadres de l’administration, des entrepreneurs et bien d’autres belles professions qui n’ont pas manqué de partager leurs parcours et leurs expériences afin de susciter le goût de l’effort chez cette jeunesse.
Un message qui semble être passé au regard de la participation des élèves à cet évènement. Sensibilisation qui devrait faire échos en réveillant les esprits de quelques un perdu sur le chemin.
Une première journée qui fait place à une deuxième avec l’ouverture des expositions et des ventes à la chambre de commerce. De même que des formations ouvertes au public.
Ashley FERRARI