jeudi 15 décembre 2022 / /

Journée dédiée à la lutte contre la corruption en secteur minier

Libreville, le 09 Décembre 2022. BWM- A l'occasion de la célébration de la journée nationale de lutte contre l'enrichissement illicite plusieurs sociétés minières sont venues analyser les difficultés rencontrées dans la gestion risques de corruption dans le secteur minier. Cela s'est déroulé à l'auditorium du Ministère des Eaux et Forêts .

 Cette problématique a d'ailleurs fait l'objet du thème de cette année. Durant cette journée chaque partie prenante est venu exposer et proposer des pistes de solutions pratiqué dans leurs exploitations.

 Cette  cérémonie a été honorée par la présence de Monsieur Nestor MBOU, président de la commission nationale de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite.

Le Gabon serait signataire de la convention des Nations Unies contre la corruption de puis le 09 décembre 2003 à MÉRIDA ,au Mexique, suivi de la convention de l'Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption de MAPUTO, ratifié le 02 mars 2009.

 Cette activité rentre dans le cadre de la mission permanente de sensibilisation contre la corruption et l'enrichissement illicite, a savoir : la mission de prévention, la mission d'investissement et celle de consultation.

 <<Le fait pour un agent de solliciter ou d'accepter directement ou indirectement, un avantage individuel ou collectif, pour lui-même ou pour une autre personne ou entité, afin d'accomplir ou de s'abstenir s'accomplir un acte dans l'exercice de ses fonctions>>, tel est la définition donnée de la corruption dans l'article 3 de la loi n°002/2003 du 07  Mai instituant un régime de prévention et de répression.

 Ces assises ont pour objectif de d'identifier les différents niveaux d'autorisation ainsi que les différentes failles de la législation en vigueur qui pourrait interpeler agents publics.

 Il est donc question d'imaginer les mécanismes susceptibles d'empêcher le passage à l'acte des intervenants de la chaîne.

 Selon monsieur MBOU, << ces assices devraient également nous permettre de détecter afin de traquer et de réprimer efficacement, les pratiques de corruption , source d'enrichissement illicite dans ce secteur quelque soit le niveau d'intervention des agents publics et des opérateurs économiques>>.

Ainsi, l'administration fiscale, en contact avec les opérateurs miniers ,est un instrument sur lequel la commission nationale pourrait d'appuyer afin d'amener les entités multinationales à respecter nos lois et règlements, aussi pour que le Gabon puisse optimiser les retombées financières et sociales des exploitations minières.

 Ce qui va dans le même sens que la thématique retenue à la journée mondiale :<< 20 ans de convention des Nations Unies contre la corruption : Unissons le Monde contre la corruption>>. 

Après plusieurs interventions et après avoir identifié tous les risques, ces travaux ont permis des échanges fructueux entre les experts et les représentants des sociétés minières.

 Le résultat de ces travaux va servir à améliorer ou réduire la corruption dans ce secteur avec des  loi pouvant l'accompagner, puis accroître les financements du secteur car moins il y'a de corruption , moins il y a de fuite de financement.

 

Antine ETOUGHE

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie