Monsieur Pascal HOUAGNY HAMBOUROUET reçoit les Membres de l'UPF Gabon
Libreville, le 13 Décembre 2022. BWM- Monsieur Pascal YOUAGNI HAMBOUROUET, Ministre de la communication , a reçu la délégation de l'Union des Presses Francophones( UPF), suite à la participation des journalistes gabonais aux 49ème Assise d la Francophonie à Benguerrir ( Maroc).
Un seul point est inscrit à l'ordre du jour, l'organisation des prochaines assises de l'UPF au Gabon. La candidature du Gabon a été fortement solliciter par la francophonie.
Ainsi, après avoir fait. a genèse du déroulement des dernières assises , les membres du bureau de l'UPF Gabon ont expliqué l'importance d'une telle organisation et la portée diplomatique que cela pourrait engendrer.
Organiser les 50 ème Assises de l'UPF permettrait au Gabon de rentrer l'histoire de l'UPF et d'améliorer la qualité des compétences journalistiques ou encore de faire progresser la liberté de la presse .
C'est une événement annuel qui regroupe prêt de 400 a 5000 personnes venues du monde entier et parmi lesquels des sommités du secteur journalistique.
Vue la qualité de participation du Gabon et la forte délégation de 14 membres représentés lors des dernières assises, le Gabon est donc invité à faire ses preuves en tant que pays d'accueil.
Après avoir écouté plusieurs argumentaires , monsieur de la Communication a donné son accord de principe a condition que cela se fasse avant juin et qu'on lui présente un mémorandum qu'il Pourra ensuite transmettre aux plus hautes autorités.
Madame Hermine OTOUNGA, Directeur Général du Ministère de la communication et membre de l'UPF , organisera des rencontres afin d'établir un mémorandum qui constitue la feuille de route de cette organisation.
Antine ETOUGHE