L'association UFEP entend représentée la voix des Femmes de la Presse!
Libreville, le 22 Décembre 2022. BWM- Representée par Madame Josiane MBANG NGUEMA, Président de l'UFEP, les femmes journalistes de cette association se sont réunis pour une prise contact avec les autres femmes de la corporation.
Il a été question de mettre en place un bureau et de présenter aux non adhérents les objectifs et le règlement intérieur.
Tout en expliquant les raisons de ce regroupement de femme dynamique de la presse gabonaise, certaines parmi elles se reconnaissent dans différentes problématiques concernant la parité au niveau professionnel.
Quelques uns de ces objectifs sont: de fédérer avec les femmes journalistes et autres professionnels de la communication. De promouvoir le leadership féminin dans les médias et les métiers de la communication.
De faire un plaidoyer pour l'inclusion des femmes journalistes dans les instances décisionnelle et de régulation des médias.
Autre objectif, de militer pour l'équité et la représentativité qualitative des femmes journalistes aux poste de décision dans les média.
Sans oublier, défendre les droits des femmes de la presse et des la communication en général et lutter contre la discrimination à leur encontre. Promouvoir la formation la formation et le renforcement des capacités des femmes des médias aux nouveaux métiers de la communication etc.
Un large champ de bataille attende ces femmes,qui pour la plupart ont toujours occupées des second rôle ou encore travailler en arrière plan.Ainsi, la présidente invite les femmes journalistes à adhérer massivement pour défendre les droits des femmes.
En partenariat avec la FDG , ces femmes journalistes vont passeront par des formations de développement personnel afin de permettre de répondre au standard international des femmes journalistes.
La prochaine étape consistera rencontrer le Ministre de la communication, Pascal HOUGNY HAMBOUROUET pour signaler leur existence.
Antine ETOUGHE