vendredi 06 janvier 2023 / /

ITIE/Atelier de formation des formateurs

Libreville, du 27 au 30 Décembre 2022. BWM- Un atelier de formation des formateurs s' est déroulé au siège de l'ITIE , sous le thème :<< Renforcement du rôle et de capacité de la société civile dans la mise en œuvre de l'ITIE au Gabon>>.

  Ce projet a obtenu le financement de l'Union Européenne ( UE). Cette formation passe par de développement de de trois sous- thèmes : << Les fonds  de développement des communautés locales>>, << La responsabilité locale des entreprises>>, puis << la gestion de contenu local>>.

 Durant ces trois jours, ces thèmes ont permis de comprendre et de bien situer  la structuration des industries extractives locales par rapport aux populations riveraines sur l'exploitation des mines ,du gaz et du pétrole.

 Concernant les entreprises locales, il est prévu qu'au niveau local, les entreprises prennent des dispositions pour mutualiser la mise en place des mécanismes leur permettant d' avoir accès aux biens et services des sociétés.

 Ce , afin d'être sous- traitant de ces sociétés et participer à l'économie  nationale.

<< L' ITIE est très soucieuse la prise en compte du contenu Local de ces normes par rapport aux nouvelles exigences !>>, a expliqué l'expert.

S' agissant du fond de développement local, il est question de tenir com pte des communautés riveraines dans les zones où on exploité la ressource  car l'expérience dans d'autres pays  a montré que les conflits naissent de la frustration de ceux qui sentent exclu dans le partage.

En outre, ce fond  permet de mobiliser et développer des projets. La société civile , elle a un rôle d'information , de sensibilisation et d'accompagnement dans les actions de lobbying , de plaidoyer permettant de mettre en exergue  les différentes revendications.

 Il est nécessaire que les populations soient informées de leur droit. La loi prévoit un fond de développement pour  concevoir des projets et défendre les intérêts des populations  face aux multinationales qui ont souvent des rapports de force et de distribution illégales.

<< Cet atelier nous a permis de comprendre à quel point les populations ont une part à tirer dans les ressources de leur zone ,au delà de ce que l'Etat tire des exploitations>>, a confirmé l'un des participants.

L'ITIE vient donc contribuer à la mise en oeuvre de cette norme, des mécanismes publics pouvant accompagné cette loi. A l'issu de ces travaux plusieurs problématiques ont été évoqués et de l'obscurité à jaillit la lumière. Des accords engageant les trois parties ont été signés à ce jour. L'échéance du premier rapport à l'UE est prévu pour avril prochain.


 Antine ETOUGHE

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie