vendredi 06 janvier 2023 / /

L'écriture "braille" célébré à l'ANAG

Libreville, en Décembre dernier. BWM- L'Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon, présidée par Madame Arlette Nadia Mengue Bibang décidé de fédérer ses adhérents pour célébrer la journée internationale du braille en son siège à Nzeng-Ayong.

 Le mercredi, 4 décembre 2023, sous le thème :<< le braille, instrument d'accessibilité et d'inclusion dans la société>> .

Encore peu connu du grand public, le braille sert au personne aveugle a communiqué dans la société.

Pour l'occasion, l'ANAG a mobilisé les membres de l'association et ont marqué le coup par des activités qui se sont tournées dans l'initiation à l'écriture braille, de l'histoire de Paul braille, la prestation du braille, les outils, les   fonction et les perspectives du Gabon.

Une rencontre qui a permit aux membres de s'imprégner à l'utilisation des outils afin ses membres puissent sortir de  l'isolement et de s'intégrer dans la société. 

Un ateliers a été initié par les formateurs autour de la découverte du braille à la présentation des outils du braille à l'essai indirect en apprentissage ont animée cette journée de célébration.

Pascal Monlopo, membre formateur s'est exprimé sur l'initiation au Braille.

<< Il y'a la tablette et le pinson qui servent à initié au braille, la tablette est comme à l'époque, une ardoise. On emploie pour enseigner au débutant. Après la tablette il y'a la parkinson , c'est une machine qui a sept touche ou on écrit rapidement et tout cela est pour épanouissement de la mémoire >> a t-il indiqué.

Edgar Léon Minko, membre fondateur a relevé les points sur les fonctions et perspectives du braille au Gabon. 

<< Elles sont celles qui prévalent dans l'ensemble du monde, aujourd'hui nous sommes à la journée mondiale du braille. Pour la fonction, le braille est une écriture universelle, veut dire qu'elle des caractères et les points qui s'utilisent pour s'exprimer en général et ainsi pour tout.

Avec le braille vous pouvez écrire en anglais, espagnol ou en français. c'est un outil à l'alphabétisation , a l'éducation, l'accès au savoir à la culture. Mais il faut un endroit pour mener cette activité.

Toutefois, quelqu'un qui n'a été formé au braille ne peut exercer sans l'aide du braille et trouver dans une administration, le braille permet d'accéder à des métiers pour montrer ses compétences.

Nous avons un programme d'initiation en braille, les membres de l'association vont apprendre l'alphabet et s'initier avec nos outils et avoir les bases dont ils ont besoin>> a t-il précisé.

Madame Arlette Nadia Mengue Bibang est revenu sur le sens accordé à cette rencontre: << nous sommes ici dans le cadre de la célébration de la journée internationale du braille>>. Première édition au Gabon.

l'ANAG a tenu à célébrer cette journée parce qu'elle souvent sous silence, c'est une erreur de notre part. Le braille étant un outil très important. nous souhaitons que cette soit dorénavant célèbre .

ce matin, nous sommes réuni pour parler de cette journée de cette écriture. Sans le braille nous ne pouvons pas être enclus dans la société. Parce que le braille nous permet d'écrire, de lire; aller à l'école ; aller au travail et faire comme les autres>> a déclaré madame Arlette Nadia Mengue Bibang présidente de l'association nationale des aveugles et embilyopes du Gabon. 

Le manque de vulgarisation du braille et le manque de structures pour l'enseigner  est un frein à s'épanouissent des personnes : hommes, femmes et enfants. Pour une intégration, il faut résolument que le ministère de l'éducation nationale et la santé et affaires sociales prennent leur responsabilité. L'état doit jouer un rôle important dans le processus.

 Armel DITOMBI

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie