mardi 17 janvier 2023 / /

Lambert Noël MATHA, Ministre de l'intérieur a communiqué sur la constitution du CGE

Libreville, le 16 Janvier 2022. BWM- Monsieur Lambert Noël MATHA, Ministre de l'intérieur a convoqué les leaders des partis politiques, à Arambo, afin de communiquer sur les différents étapes à franchir pour la formation d'une commission Ad- hoc, dite centre Gabonais des Élections ( CGE) en charge d'examiner les dossiers.

Pour commencer , le ministre de l’Intérieur, Noel Lambert Matha a formulé ses vœux de nouvel l’an 2023 à l’ensemble des responsables politiques. Il a informé son auditoire de l’initiative du gouvernement de régler la dette due aux formations politiques au titre de la subvention qui leur revient de droit. 

Depuis 2013, les partis politiques sont privés de l’aide allouée par l’État,  une forme de subvention ,en guise de soutien à leurs activités. Les montants reversés tiennent compte du nombre d’élus qui justifie la représentativité du parti sur le territoire national et au sein des institutions.

Le Ministre de l’intérieur a invité les responsables politiques a déléguer 4 représentants au sein de leur regroupement de l’opposition et 4 au sein du regroupement de la majorité républicaine pour l’émergence pour animer la Commission ad-hoc en charge de l’examen des candidatures pour les prochaines élections générales.

Une distribution de montants sera fait dans les plus brefs délais par virement par virement bancaire de tous les partis légalement constitués. 

Les mêmes regroupements de partis politiques ont aussi le devoir de désigner 5 représentants chacun qui animeront la Commission spéciale chargée de l’élection des membre du Centré Gabonais des Élections.

Ces organes devraient être constituée dans un délai d’une semaine à compté de la date du 16 janvier 2023.

Le Gabon compte actuellement 101 formations politiques.sont officiellement déclarées. Plusieurs demandes de légalisation sont en attente de signature. 

La mise en place du nouveau bureau du Centre Gabonais des Élection (CGE) est l’une des étapes majeures du processus d’organisation des élections générale que le Gabon vivra au cours du troisième trimestre de l’année 2023. 

Le gouvernement fait le choix d’organiser simultanément au cours d’une même période dont les dates restent à définir, l’organisation de l’élection présidentielle, les élections des députés et sénateurs et le scrutin des conseillers communaux et départementaux. 

L’organisation des élections générales  devrait coûter 100 milliards de francs CFA au gouvernement gabonais qui a opté pour des élections à l’aide des instruments biométriméques.

Selon le ministre de l’Intérieur, Noel Lambert Matha, le Gabon dispose d’une liste électorale permanente et fiable depuis 1993. Le fichier ne souffre d’aucun doublon.

Le  Code électoral a prévu deux périodes de révision de la liste électorale. Celles-ci permettent d’enrôler les nouveaux électeurs âgés de 18 ans et plus, de radier les noms des personnes décédées signalées par leurs proches. Ces opérations servent aussi à délocaliser certains électeurs qui ont changé de lieu de résidence.

L'examen des dossiers passe par la mise en place du bureau de la CGE et le respect de certains critères bien définis pour être un parti légalement constitué.

Antine ETOUGHE

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie