Assemblée Générale Ordinaire de l'Odre de Architectes du Gabon
Libreville, la 20 Décembre 2023. BWM- L'ordre des architectes du Gabon se sont réunis en Assemblée générale ordinaire pour discuter des réformes à apporter dans ce secteur .Ce fut aussi l'occasion pour certains de prêter serment dans les locaux de Gabon Mining
C'est au total, 21 personnes qui ont prêté serment pour être les futurs architectes du Gabon. À l'ordre du jour,La cérémonie de prestations de serment, secundo l'assemblée générale où ils doivent faire état du rapport moral et le rapport financier.
Dans le bilan moral est constitué de la loi sur l'architecture,le règlement intérieur, le permis de construire etc. Les architectes devaient être édifier sur de la démarche à suivre !
Chaque année une assemblée générale ordinaire se tient.Pour ce qui est de l'activité ,<<Tout le monde doit pouvoir donner son point de vue >>, a précisé monsieur Erichk MAURO, président de l'OGA.
Depuis la COVID 19, certains ont eu des difficultés à pouvoir rentrer dans leur.Donc ,Il a fallu régulariser la situation de certains d'entre entre et même d s plus jeunes.
Le bureau de l'ordre des architectes gabonais a été élu pour un mandat de 3 ans. Les objectifs de leur mandat se résument à 3 axes majeurs :
Premièrement, l'inclusion, c'est à dire d'amener les architectes à se retrouver de plus en plus afin d' échanger.
Secundo, de travailler le cadre juridique et retoucher le règlement intérieur qui n'a pas été actualisé depuis 2004. Une commission avait été mise en place pour travailler sur le toilettage des textes.
Tiercio, le travail à l'international : ils sont membres de l'Union internationale de architectes, membres des architectes d'Afrique et membres de la fédération de architectes francophones.
Ainsi, il revient au bureau de l'ordre des architectes de rappeler aux uns et aux autres l'importance de ce secteur d'activité au Gabon.
<< Quand don nous impose les problématiques climatologiques, il faudrait qu'ils soit informé sur les nouvelles mesures, les nouveaux matériaux, la décarbonisation, l'approche scientifique etc.>> a t - il expliqué
Il est également nécessaire de rappeler aux uns et aux autres de toujours se former pour ramener ces connaissances dans notre pays.
Par contre, le président du bureau de l'ordre des architectes déplore l'absence de leur Ministre des travaux publics ou encore d'un représentant du Ministère d'autant plus que ils sont un ordre reconnu depuis le 30 Novembre 1976.
Antine ETOUGHE