mardi 24 janvier 2023 / /

Initiation au métier de la pêche au CAPAL

Le lundi 23 janvier 2023.BWM- le centre d'appui à la pêche artisanale, derrière le marché d'Oloumi a été le cadre de la cérémonie de lancement du programme de formation des entrepreneurs spécialisés en transformation des produits de pêche (écaillage de poissons) et l'ouverture du corridor de pêche de l'estuaire.

Une cérémonie rehaussée par la présence du Ministre du travail Marie Madeleine Berre, l'Ambassadeur du Japon et le Directeur Général de la pêche ,de l'aquaculture et du Ministre de la formation professionnelle.

Une cérémonie qui été marquée par la présence du Ministre de la pêche et de l'économie maritime, monsieur Pascal Houangni Ambouroue  , qui a lancé l'ouverture du programme de formation des entrepreneurs spécialisés en transformation des produits de pêche.

<<Ce dispositif multisectoriel doit favoriser la création de 100.000 mille auto entrepreneurs selon les ambitions du président de la République de faire émerger une véritable classe moyenne d'entrepreneurs dans le secteur de la pêche, dynamique et successible de capter toutes les niches de croissance économique endogènes que regorge le domaine halieutiques>>,  a  déclaré le Ministre de la pêche et de l'économie halieutique, Pascal Houangni Ambouroue.

Cela correspond à l'objectif exprimé dans le discours à la nation du chef de l'état Ali Bongo Ondimba en 16 août 2022.<< ce dispositif n'a rien de cosmétique. il n'a pas vocation à créér quelques dizaines voir, quelques centaines d'emplois. Il a pour ambition de créér plus de 100.000 auto-entrepreneurs , il est grand temps, de changer de braquet et de passer à la vitesse supérieure>>, avait indiqué le chef de l'état Ali Bongo Ondimba.

il s'agit pour les autorités de contribuer à la gabonisation de cette profession. Dans un secteur, qui participe seulement ila 1, 5 % du PIB, mais constitue un véritable gisement d'emploi et d'opportunités.

De façon opérationnelle, le Ministère de la pêche et l'économie maritime entend, en ligne avec les orientations de monsieur le premier Ministre, déployer une démarche en 5 axes qui consiste à :

axe 1: réaliser un état des lieux du secteur ;

axe 2 : optimiser l'articulation du cadre législatif et réglementaire ;

axe 3 : consolider les partenariats public-privé en attirant des investissements directs étrangers (ide);

axe 4: former les jeunes Gabonais aux métiers halieutiques ;

axe 5: orienter l'investissement public à la restructuration du secteur dans les domaines des infrastructures et des capacités opérationnelles.

les récipiendaires ont droit aux rudiments sur le traitement du poisson, principalement : écailler, vider; faire la découpe. lever des filets ;

<< aujourd'hui, on a formé quelques éléments. C'est à dire comment écailler le poisson ? comment lever les filets et comment couper le poisson en darne ? Parce que lorsque on fait les Filet, il faut séparer la chair et l'arrête pour bien pouvoir lever le Filet de poisson>> ,a expliqué Obame Patrick formateur et poissonnier à une grande enseigne de la place. 

En termes d'innovation le Ministre de la pêche a apporté la prise en charge des récipiendaires formé qui vont bénéficier d'une assurance maladie durant neuf mois.

toutefois, le Gabon ne dispose pas d'un cadre législatif et réglementaire, devrait faire appel à un cabinet juridique pour mettre en place cela .

 La cérémonie s'est clôturée avec la remise des attestations des participation  à la formation et  la distribution du matériel de travail aux heureux récipiendaires.

 Armel DITOMBI

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie