mercredi 25 janvier 2023 / /

Validation du programme d'action du premier Ministre après 45 jours.

Libreville, le 21 Janvier 2023. BWM- Le Gouvernement et les députés se sont réunis en assemblée pour écouter et discuter sur la déclaration de la politique générale de Monsieur Alain Claude BILIE BY NZE,Premier Ministre de la République.

Présidée par monsieur Faustin BOUKOUBI, président de l'Assemblée Nationale, cette  cérémonie s'est déroulée en trois étapes : la présentation du programme, les questions ,puis les réponses apportées aux différents intervenants en rapport avec ce projet, puis le vote des représentants des partis politiques.

Comme le stipule si bien l'article 28 de leur code, dans un délai de 45 jours, le Premier Ministre doit présenter son programme qui donne lieu à des interrogations et ensuite,au vote.

Dans l'assemblée, au départ on a compté 124 présents, 8 excusés et 4 Absents. Après avoir présenté son  programme qui s'étend sur 12 points dont certains projets sont déjà en cours,  3 personnes ont sollicité une prise de parole.

Il s'agit de Madame MANGANGA MOUSSAVOU du PSG, monsieur D'avion AKOURE du parti des démocrates et de Monsieur Martin MABALA du PDG.

Ainsi, dans ces propos madame MANGAGA a évoqué plusieurs problématiques dont sont victimes le peuple, notamment, le chômage, la réglementation de la situation des retraités, des projets qui s'annonce ,mais qui n'aboutissent pas et de la souffrance du peuple gabonais.

<< Étant donné que les même causes produisent les mêmes effets, nous ne vous accorderons pas notre confiance !>> a déclaré madame MAGANGA MOUSSAVOU du PSG.

 Monsieur David AKOURE , a été d'une éloquence claire, précise et concise. Ses questions ont porté sur les promesses pas encore tenu du Gouvernement gabonais sur les routes, l'exploitation de fer de Belinga, les logements sociaux, Le partenariat entre l'État et  Olam , le bilan etc.

<< Le véritable problème est de notre Gouvernement est manque de respect à nos engagements ! Je ne prendrai pas le risque de vous accorder notre confiance >>, a t- il ajouté, avec ironie.

Lorsque monsieur Martin MABALA, représentant du PDG, a relaté toutes closes  et les projets réalisés par le gouvernement d'Ali BONGO. Puis , a consenti accorder leur confiance à Monsieur le Premier Ministre.

 Après  une pause de 30 minutes, mLe Première à aisément répondu à toutes mes préoccupations tout en rassurant les opposants qu'ils feront ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent. Ce qu'ils ne pourront pas faire passera en dessous de priorité du Gouvernement.

<< Ils peut arriver qu'une équipe ne gagné pas toujours, mais lorsqu'elle change de coach, elle devient meilleure>>, a t-il remorqué.

Les résultats du vote ont donné 143 inscrits , 134 votants, 122 pour , 0 absents et 12 contestations. Un score largement dépassé.

Après , une victoire fortement acclamée par l'assemblée,  monsieur le premier Ministre a tenu à remercier tous les participants.

<< Au nom de l'ensemble du Gouvernement, je voudrais remercier le peuple qui ont su écouté...Ce remerciement s'adresse à tout ceux qui ont manifesté leur réticence autant que leur soutien. Nous mesurons le responsabilité qui nous incombe devant Dieu, l'assemblée et devants le peuple gabonais >>, a précisé monsieur le premier Ministre avec beaucoup d'émotion avant d'aller saluer ses adversaires.

 Antine ETOUGHE



© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie