Économie/Le Gabon accueille les pays membres de la FOGAZEA
Libreville, du 02 au 03 Février 2023. BWM- S'est déroulée le 1er Forum des Organes de Gestion administrative des zones économiques d'Afrique(FOGAZEA), au jardin Botanique. Cette association se veut être une plateforme d'échange d'expérience pour développer l'industrie et par la même occasion , l'économie des pays africains.
Avec plus de 250 zones économiques dans 37 pays sur les 54 que compte le continent africain, il était plus qu’important que ces pays forment une synergie à travers la mise en place le 2 février 2023 à Libreville d’une grande structure associative regroupant les organes de gestion des zones économiques africaines.
A travers le développement de ces zones, les débats des experts venus du Gabon, du Togo, du Tchad, de la RDC, de la Turquie, du Ghana ont démontré que les gouvernements souhaitent ,avant tout ,attirer plus d’investissements, améliorer les taux d’exportation et favoriser la création d’emploi. Les avantages économiques escomptés vont de la modernisation des bases industrielles locales, au rôle catalyseur de l’innovation ,en passant par les retombées technologiques.
Après avoir observé le modèle de développement économique depuis 1986, de la Turquie, présenté par son excellence Madame l'Ambassadeur au Gabon, on constate que le volume des échanges s'est amélioré au fil du temps.
Leur politique de développement des zones franches prévoit d'installation de ces zones franches prêt ded ports ou des grandes villes. Ce qui a permis aux participants de déceler une certains nombre de failles dans leur stratégie. Raison pour laquelle monsieur le Ministre Constant PAILLAT a émis de souhait d'une collaboration avec la Turquie.
<< L'idée d'une collaboration avec le Gabon nous intéresse. Nous sommes là pour ça. Nous pouvons recevoir une délégation gabonaise pour visiter les zones commerciales.>>, AA réponse madame l'ambassadeur.
Le second panel est axé sur : << le rôle et gestion de la zone économique en milieu industriel>>.Lors de échanges une distinc cettetion a été faite entre la zone franche et la zone spéciale économique.
La zone franche importe et exporté les matières premières, hors la zone spéciale implique une production locale, puis une exportation de la matière .
Au Congo RDC, il y a une agence qui coordonne toutes les zones spéciales économiques selon les critères . Le pays est divisé en 6 zones industrielles ( publiques et privées) et toutes ces zones doivent avoir un contrat d'aménagement avec l'agence.
Au Congo Brazzaville, ils ont 4 zones économiques. C'est l'Etat qui a commencé à les developper après il aurait confier la gestion à l'APPD.<< Personnellement, j'ai été fier de voir au Togo,que l'on fabrique des T- shirt avec du coton Local.>, a précisé le Directeur Général de l'APPD.
Au Tchad, monsieur Ousmane DJOUGOUROU affirme que: << l'expérience avec Arise n'est encore qu'une nouvelle aventure. Le Gouvernement est disposé à rechercher des financements , c'est comme ça que nous sommes tombés sur Arise >>.
Les conclusions des ces travaux ont mener à la réflexion de faire de la FOGAZEA un organe de développement sous - régional, une plateforme qui faciliterait les échanges économiques entre zone spéciale. Cependant cette dynamique devrait être encadrée par de normes selon les objectifs fixés.
Il va donc falloir réfléchir sur un modèle d'organisation soit gouvernementale ,soit non- gouvernementale. Élaborer une feuille de route , sans toute fois empiéter dans les objectifs de la ZLECAF.
Antine ETOUGHE