vendredi 17 février 2023 / /

Politique/La société civile gabonaise veut faire impliqué la démocratique

Libreville, le 15 février 2023, la société civile a tenu une réunion de concertation nationale des forces vives de la société civile sous le thème : <<Réforme, transparence et intégré des processus électoraux au Gabon : participation, rôle et responsabilité de la société civile initié par le ROlBG, brainsforest, le Coted Gabon, Gabon d'abord, national démocratic Institut et la dynamique OSCAF Gabon .

Dans le cadre de la concertation nationale des forces vives de la société civile se sont réuni pour une rencontre, dans l'optique d' interpeller le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, quant aux processus démocratique plus que jamais menacé. Une société civile restée loin du débat politique et veut apportées une contribution.

Elle tient cette réuni pour évaluer l'Etat sur l'avancement de la démocratie présenter par la membres de consortium de la société civile.

<< les présentes assises constituent -elles l'occasion de rassembler nos intelligences et énergies pour sauver le processus démocratique plus que jamais menacé par: 

.La mise à l'écart de la société civile du débat sur les élections et leur gouvernance que vient d'entériner le chef de l'exécutif ;

. Le manque de neutralité de la cour constitutionnelle qui vient de valider une élection illégale et illégitime du président du CGE en dépit du recours dûment déposé par une partie de l'opposition et dont le caractère suspensif n'a même pas produit d'effet.

L'amateurisme, la malice et l'obstination du ministre de l'intérieur à vouloir orchestrer un nouveau coup de force électorale, en témoigne son entêtement à conduire un processus de nouvellement du bureau du centre gabonais des élections pourtant entaché de vice et d'une flagrante irrégularité


Sans oublier mise en place de toutes les autres manœuvres  souterraines planifiées et exécutées par les habitudes architectes de la fraude électorale dont, la non délivrance des cartes d'identités nationales aux citoyens en âge de voter, le choix des lieux d'enrôlement des électeurs limitées aux seules mairies>> ,a déclaré le pasteur révérend Georges Bruno Ngoussi ,lors de son à allocation à l'ouverture des travaux de la concertation.

Depuis l'ouverture de la concertation politique impliquant uniquement la partis politiques, la société civile par la voie du consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (COTED) tiennent à jouer un rôle important pour l'édification de la démocratie.

Aujourd'hui ,à l'heure actuelle. On se demande qu'est-ce que la société civile veut véritablement faire , selon eux<< imposer la démocratie au Gabon>>.


Toutefois, la société s'est attelé à faire des propositions concrètes pour élaguer le dispositif électorale. Un projet ambitieux ,dans l'optique de lutter contre la fraude et l'inversion des résultats réels issue des urnes.

<< y'compris au prix du sang de nos compatriotes, n'ont pour seule ambition non pas d'assurer le bonheur collectif, mais simplement de s'accrocher au pouvoir à tout prix>> , a indiqué le pasteur révérend Georges Bruno Ngoussi.

La société civile veut être un maillon au débat public et dans le processus électoral.

Armel DITOMBI

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie