vendredi 17 février 2023 / /

Bienvenue chez les Koudoo de Zazou !

Libreville, le 15 février 2023, en plein quartier estudiantin de UOB-Soveman, il existe un musée d'objets d'art miniature et de figurines, ouvert du mardi au samedi sur la terrasse commerciale St Georges, près de la station Ola Energy. Le lieu propose de découvrir l'univers du miniature, pour tous ceux qui gardent leur âme d'enfant dans un petit coin de leur cœur ou de leur tête.

Pour le plaisir des tous petits et des grands de 1 à 99 ans, c'est une première au Gabon, un musée d'art miniature ! Une invite pédagogique voire touristique au-delà de nos horizons.

On peut y faire le tour du monde en famille ,ou entre amis, pour rencontrer plusieurs personnages célèbres (historiques et fictifs), les civilisations, la faune, les marques alimentaires, les masques gabonais, l'évolution technologique ou encore le miroir de nos sociétés contemporaines, tout en objets miniatures et dans diverses matières. L’enchantement y est clairement culturel et universel.

<< Le musée Les Koudoo de Zazou, c'est un lieu de divertissement et de loisirs où le décor et l’ambiance prêtent à l'évasion vers un univers inédit : le mini, le riquiqui, le coudou !

C'est l’endroit idéal où l'on vient pour contempler et admirer l'art miniature avec une multitude de familles d'objets qui représentent notre environnement à l'échelle 1/12ème >>, a confié la responsable du musée Les Koudoo de Zazou, Madame Maryse Duboze épouse Aila Ngouoni, collectionneuse d'objets miniatures et de figurines et passionnée depuis de très longues années.

<< Une visite vous permettra d'avoir la sensation de voyager à travers l'enfance particulièrement mais aussi à travers les époques, les cultures d'ici et d'ailleurs, en lisant à l’entrée une citation qui vous met en condition pour rentrer dans l'univers du miniature >> a indiqué l’initiatrice de ce projet de musée privé, émanant de l’ONG MINIATUROPHILIE 241 dont elle est la présidente.

<< Vous serez accueilli par la mascotte du musée, Zazou la petite tortue à la carapace multicolore, qui vous accompagne pendant toute la visite et raconte les aventures des Koudoo >>.

A savoir que l’ONG MINIATUROPHILIE 241, a mis sur pied le musée" les Koudoo de Zazou", pour promouvoir et valoriser l’art miniature, inscrit en 2020 par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité, mais aussi pour sensibiliser le public à la protection de la tortue, qui est une espèce protégée au Gabon.

C’est donc un engagement pour la protection de la biodiversité et du patrimoine culturel gabonais et bien plus loin, puisque le visiteur russe retrouvera les poupées Matriochka en mini, le visiteur brésilien retrouvera le mini Corcovado, l’anglais la mini Big Ben…

L'ONG a été créé en décembre 2021 et le musée est ouvert depuis janvier 2022. A travers le musée, elle souhaite fédérer les miniaturophiles  et attirer de nouveaux adhérents  pour développer des partenariats avec des structures comme La Baie des Tortues et le WWF ou toute autre partenaire privé ou public, intéressé par les causes culturelles sociales et environnementales.

Armel DITOMBI

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie