REPAR/ 3 ème Conférence Internationale des parlementaires d'Afrique
Libreville,du 27 au 28 Février 2023. BWM- Le Gabon abrite la 3ème conférence internationale du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale (REPAR), à l'amphithéâtre de l'assemblée Nationale .
En collaboration avec les présidents d'assemblée des pays de la sous région, ces travaux ont débuté avec des allocations des différents représentants d'assemblée nationale des pays membres.
Le Président de l'Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, ne s'y est d'ailleurs pas trompé, en rappelant en ouverture des travaux ce qui suit :" les peuples d'Afrique centrale et du monde nous observent et espèrent voir un retour socioéconomique rapide, en contrepartie de leurs nombreux sacrifices consentis pour la préservation de l'environnement, la conservation des écosystèmes forestiers et la quête d'un développement durable".
La double conférence sur la gestion durable des forêts et sur la sécurité alimentaire s'achève ce mardi 28 février à Libreville, après deux jours de travaux. Ces assises interviennent à la veille du One Forest Summit qui s'ouvre lui aussi à Libreville dès ce 1er mars 2023.
Conscients de ce fait, les Parlementaires d'Afrique centrale réunis à Libreville depuis ce lundi 27 février, dans le cadre de la double conférence sur la gestion durable des forêts (REPAR-AC) et la sécurité alimentaire (RAPAC-SAN), entendent passer désormais de la simple conservation de ces gisements forestiers, aquatiques, culturels et autres, à la valorisation de ceux-ci.
Deuxième massif forestier au monde, et premier en termes de séquestration de carbone, l'Afrique centrale est assurément riche de ses potentialités climatiques, environnementales, et agricoles. C'est tout naturellement que cette sous-région est appelée à jouer un rôle majeur pour la sauvegarde de la santé de la planète.
Antine ETOUGHE