Yves Fernand MANFOUMBI vente la plus value du One Forest Summit pour le Gabon.
Libreville ,le mardi 28 Février 2023.BWM- Le Ministre des petites et moyennes entreprises,Porte parole du gouvernement ,Yves Fernand Manfoumbi a tenu une conférence de presse ce début d'après midi,au Ministère de l'économie et de la relance.Face à la presse nationale et internationale,le porte parole a montré les avantages du One Forest summit pour notre pays.
Le sommet one planet pour les forêts tropicales est un sommet climatique ,qui a pour objectif principal de faire progresser l'ambition collective du Gabon, en matière de préservation et de gestion durable des forêts tropicales.
Comme le rappelle le president de la République ,dans son discours d'ouverture, lorsqu'il montre l'importance de la protection de l'environnement.
Pour lutter contre le réchauffement climatique et sauver la biodiversité,Il est plus jamais nécessaire de protéger les forêts primaires et les mangroves .C'est un patrimoine naturel mondial,un bien commun précieux qu'il est crucial de préserver pour le suivi de l'environnement et de l'humanité.
Le porte-parole,a rappelé le contexte dans lequel s'inscrit le one Forest Summit ,co-organisé avec le Gabon les 1er et les 2 mars à Libreville,cet événement donne suite à l'action internationale initiée depuis 2017 et qui vise à créer des coalitions d'acteurs soutien politique et financier.
Yves Fernand Manfoumbi rappela que le "One Forest Summit", constitué d'un moment crucial pour l'action climatique et la préservation de la biodiversité.
Pour ce dernier,le but de ce sommet est de promouvoir la solidarité entre 3 grands bassins forestiers légers à savoir :
La forêts amazonienne,le bassin du Congo Ogooué,Léa forêts de l'Asie du Sud -Est.Ces 3 bassins qui à eux seuls représentent 80% des Forêts du monde.
Monsieur le Ministre vente les atouts qu'offre le Gabon avec ces 88% du patrimoine de couvert forestier,le Gabon est précurseur dans la préservation de son patrimoine forestier.
Notre pays s'engage volontairement à donner le bon exemple pour la préservation de son écosystème.
Ainsi,le porte-parole parole du gouvernement tient à rappeler que la forêt du Gabon, c'est 10 millions de tonnes de carbones par ans.Ainsi c'est pas le fruit d'un hasard c'est Libreville et Paris qui ont montré leur volonté commune de s'engager au profit de la préservation de la nature.Il affirme que c'est une noble cause.C'est pas un sommet de plus.
Le Gabon dispose d'un grand marché de carbones.A travers celà, la préservation de carbones,il va recevoir un important financement.
Galliano YEMBIT