vendredi 10 mars 2023 / /

8 Mars/ Célébrer les droits de la Femme par la culture et l'Arts

Libreville, du 08 au Mars 2023. BWM- Sous le Haut patronage du Ministère de la culture, en collaboration avec 6FLAG, s'est tenu la 1ere Édition du Salon International féminin et des arts du Gabon, sous le thème : <<La Femme, Tout un Art>> , dans la maison Georges Rawïri.

Cet événement a connu la participation de plusieurs articles, écrivains , acteurs et cuisinières Gabonaises pour représenter les différents types d'art qu'il existe.

 << On est rien sans ses racines. Je vois que l'art est dans la vie de tous les jours au Gabon>> , a déclaré madame Mariama NDOYE, écrivains sénégalaise et invité d'honneur.

 A travers cet exposition dans tout le bâtiment de Georges Rawïri,  des produits typiquement naturel avec la peinture, la sculpture, l'Art culinaire, la mode , le cinéma et le théâtre etc.

<< La Femme , tout un Art>> , un thème qui selon madame Justine MINSTA est une magnifique opportunité de mettre en lumière cet mystérieuse créature :

<< celle dont la rondeur du ventre s'assimile à la  rondeur du globe terrestre, celle qui par son sein nourrit un fibrome, celle qui a la prestigieuse mission de mettre au monde, celle qui accompagne dans l'ombre des mécènes , celle qui est en même temps artiste et œuvre d'art>> , a t- elle décrit.

 L'initiative d'orgasme ce salon , est une manière pour le politic de prendre conscience qu'il est temps d'éclore les qualités de la Femme dans toutes ses dimensions.

Le constat fait est que depuis un certain temps, le Gabon connait véritable effervescence multidisciplinaire .

En outre , le livre semble se détacher des autres arts. Hors  la littérature est une importante composante du développement culturel du pays en général.

Madame MINSTA, le confirme dans cette citation : << l'Homme a recours à l'écriture pour graver  sur matière, dans la mémoire,  et  dans  le temps , son expérience d'Homme>> , a t - elle indiqué.

C'est dans le même ordre d'idée que l'écriture rime avec culture et donc l'Art.

L'union  des écrivains Gabonais (UDEG) se félicite d'organiser cette journée car: 

<< comme vous pouvez le constater l'institution doit sa vitalité, son dynamisme principalement à l'action singulière des femmes qui ont dirigé et animé avec brio la réalisation de cet événement >>, a précisé  Mme Pulchérie ABEME NKOGHE Eps JAMBOUE.


 Antine ETOUGHE

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie