Économie/ Renforcement de capacités des PME sur l'offre d'appel
Libreville, du 09 au 10 Mars 2023. BWM- L'' Agence de régulation des marchés publics, en partenariat avec la banque mondiale a organisé un séminaire de formation des PME sur la commande publique, dans la salle de conférence de Gabon Minig Logistics.
L'appel d'offre consiste à acquérir des financements ,soit publics ou privés. Il est question de lors de ce séminaire de renforcement de capacités afin de donner des rudiments nécessaires pour la constitution d'un dossier d'appel d'offres.
Ainsi que de communiquer sur les difficultés le mode de fonctionnement des marchés publics. Ce qui permettrait aux petites et moyennes entreprises d'obtenir des financements demande pour chaque projet, tou en respectant le processus de validation de dossier.
Raison pour laquelle monsieur Pamphile MBIRA MBA à exposé sur le sous thème :
Pour monsieur IGOR ASSELE NTIMI , Directeur général des marchés publics (DGMP) , <<être un bon technicien ne veut forcément dire que vous êtes capable remplir des conditions d'un dossier d'appel d'offre>>.
Le constat est ces entrepreneurs font souvent appel aux services d'une tierce personne qui bacle une les données car il respecte aucunement les conditions fixées pour l'examen d'un dossier.
Hors l'examen d'un dossier passe par trois étapes que sont: l'examen préliminaire, l'examen technique et le financier .
La structuration du dossier est également l'une des principales problématiques de ces Petites et Moyennes Entreprises. Autres difficultés, la garantie, le certificat de visite, le nombre du personnel et les erreurs de calcul etc.
Après plusieurs échanges sur leur différentes préoccupations, les participants ont consacré leurs efforts et leur participation dans l'amélioration de la structuration du dossier d'appel d'offre
Antine Etoughe