mercredi 15 mars 2023 / /

FAO/ Séminaire de formation sur la formulation d'aliments performants pour poisson

Libreville, Du 14 au 16 Mars 2023. BWM- Un séminaire de formation axé sous le thème : << Renforcement de la disp des intrants ( semences et aliments) de la qualité pour le développement d l'aquaculture commercial au Gabon>, l'étoile d'Or de la Sablière.

 Pour cette première journée , les modèles qui sont abordés s'articulent autour de: << les bonnes pratiques de nourrissages du Poisson, qui influent notamment sur la performance de l'aliment>> . Puis : << des méthodes simple et des outils de suivi et l'évaluation des performances des aliments >>.

Il s'agit ici du lancement l'exécution du projet de coopération technique (TCP/GAB/3803). Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du projet technique FAO-Gouvernement.

Il a pour objectif de contribuer à lever l'une des principales contraintes technique et économique au développement de la pisciculture commercial au Gabon.Notamment, dans l'Estuaire , du Haut Ogooué et du Woleu- Ntem.

La production aquacole constitue l'une des principales sources d'approvisionnement en produits halieutiques pour la consommation humaine, elle aurait stagné depuis 90. Soit une croissance annuelle de 5 à 8%.

Hors ,en Asie, elle serait 90% de production aquacole mondiale réalisée. Cependant l'Afrique , au vue de son environnement présente d'énormes potentialités dans le développement de l'aquaculture.

 Ainsi, la FAO accompagne, dans le sens de la valorisation de ces atouts majeurs, tous les pays afin de de réduire toute contraintes réduisant la production de aquaculture.

Pour ce qui est du Gabon, la a accompagné durant ces trois dernières années les opérateurs de ce sous secteur, notamment dans: le renforcement de capacités,des essais de pilotage du système de production intencifs, puis         dans le renforcement de capacités pour le développement des plans affaires.

Ce séminaire, lui répond à des attentes sur la question de la disponibilité e l'accessibilité d'aliments performants et compétitifs dans le cycle de production aquacole .

,<<Cet intrant qui représente généralement plus d 60,% des coûts de production,  conditionne  à la fois le rendement et la rentabilité d l'activité,deux composantes indispensables à la durabilité  des systèmes de production aquacole>>, a expliqué madame Huguette BILOHO ESSONE,chargé de programme Gabon.

D'après monsieur Claude MOMBO, secrétaire général du Ministère de la pêche et de l'économie maritime, ces contraintes qui bloquent le développement de la pisciculture,ont été clairement identifiées  dans le document de politique publique déclenchée par le Chef de L'Etat. Notamment, dans le plan stratégique Gabon émergent etc.

Ces facteurs contraintes concernent donc: l'accès aux crédits, la disponibilité des intrants biologiques( intrants et aliments) de qualité et en quantité suffisante, le désintéressement des jeunes pou à l'activité. Ce qui traduit un vieillissement des pisciculteurs dont l'âge moyen est de 53 ans.

 Durant ces trois jours ,le s participants et les parties prenantes vont échanger leurs expériences afin de proposer un certain nombre de solutions à la problématique .

 Antine ETOUGHE 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie