Société /la mise en place de la carte d'invalidité aux personnes vivant avec un handicape
Libreville, le 11 Mars 2022. BWM- Monsieur Olivier indouma, président de la fédération nationale des associations et pour les personnes handicapées du Gabon a assisté à l'assemblée générale ordinaire de l'association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon a Nzeng-Ayong.
Au cours de cette journée, il s'agissait pour lui, d'édifier les membres de l'association sur activités et d'annoncer la mise en place de la carte d'invalidité.
Après la déclaration du premier Ministre ,Alain-Claude bilie-By-Nze, fait au parlement de concertation, la mise en œuvre de la politique gouvernementale.
A sa suite, le Ministère de la santé a organisé des séances de travail avec Olivier indouma, président de l'association nationale des associations pour les personnes handicapées du Gabon et d'autres partenaires. Au cours de cette journée, des échanges ont eu lieu entre eux.
Leurs propositions ont été prises en compte. C'était en présence de toutes les administrations concernées de la santé , puis des affaires sociales.
Ainsi, avant d'exprimer sa satisfaction, il était intéressant de souligner un certains nombre de dilemme dans le fonctionnement des associations:
<< La difficulté principale à la fédération réside sur le fait que l'état met à notre disposition. Une subvention que l'état met pour les associations est minime.Elle est de 25 millions CFA.
Mais la fédération donne 10 millions CFA pour la célébration de la journée nationale de l'handicap, hors c'est les fonds sont dérisoires.
La fédération paye les frais liés à la célébration à cette journée. Il reste 15 millions et lorsque nous enlevons à l'intérieur tous ses 15 millions, pour l'accompagnement aux différentes associations membres. Cela cause beaucoup de problèmes!
Nous attirons l'attention des pouvoirs publics pour dire que c'est eux, qui vont en conseil budgétaire et la journée nationale de l'handicap ayant un décret ,Il devrait rechercher des fonds nécessaires à l'organisation de cette journée>> ,a souligné le président Olivier INDOUMA qui a par ailleurs ajouté ceci :
<< Depuis 1983, les communautés des personnes vivants avec un handicape réclament la carte social d'invalidité. C'est une carte qui vient accorder, les tickets modérateurs de 20 % . Au niveau de la santé, au niveau des affaires sociales.
A la suite du Premier Ministre dans sa déclaration au niveau du parlement, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre le 31 Mars 2023. Cette carte nous donne un certain nombre avantages liés à plusieurs activités notamment l'eau et l'énergie, les transports, une diminution assez conséquente dans ces secteurs d'activités >> ,a indiqué le président fédéral Olivier INDOUMA .
Bien que l'état va mettre en place cette carte d'invalidité, beaucoup de personnes vivants avec un handicape sont dans les maisons. Il serait judicieux de lancer un recensement nationale pour ainsi avoir des fichiers scientifiques et des statistiques claires.
Armel DITOMBI