EM Gabon clôture le colloque international sur la biodiversité dans la société internationale
Libreville, le du 19 au 10 Mars 2023. BWM-Le thème étant axé sur l': <<ordre et désordre de la biodiversité dans la société internationale>>, a permit aux scientifiques de trouver un chemin auquel les politiques tiennent à cœur. Ses notions sont primordiales pour la recherche scientifique.
Pour traiter la problématique de réchauffement climatique et de la biodiversité. Du 9 au 10 Mars 2023 Libreville a réuni les scientifiques de plusieurs horizons du globe pour proposer aux Etats, un modèle de développement durable ,mis au point par des références scientifiques.
On peut féliciter les autorités compétentes pour l'organisation de ce colloque international car Le chef de l'état Ali Bongo Ondimba a eu une brillante vision, de joindre l'enseignement supérieur et les partenaires public-privés pour cogiter sur des questions qui prennent une place importante dans le concert des nations aujourd'hui.
la sauvegarde de la biodiversité. ces dernières années ,le monde est exposé à une série de catastrophes écologiques. Les forêts brûlent, des incendies sont lié au activités humaines.
On peut constater que la culture sur brûlis est pratiquée Afrique peut entraîne un bouleversement des écosystèmes. Tous ce qui menacent la biodiversité a des répercussions
. Cette rencontre aura permit à ses hommes de sciences d'agir en conséquence:<< lorsque, on parle de l'ordre c'est le Gabon. Depuis près de cinq décennies, deux chefs d'états, le feu, Omar Bongo Ondimba, et l'actuel chef d'état, son excellence Ali Bongo Ondimba, ont été constants dans l'évolution de notre environnement. Dans la lutte pour le développement durable. Si l'on regarde ailleurs dans le monde,c'est les pays développés qui ont remplit l'atmosphère de CO2. Ils ont coupé les forêts et détruit les écosystèmes.Cela est perçu comme le désordre.
Pour une fois, les pays tropicaux vont donné une leçon aux pays développés. Bref, on doit tous lutter ensemble sur ses questions de changements climatiques et de préservation de la biodiversité car c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeux >> , a déclaré monsieur Le WHITE ,Ministre des eaux et forêts, de l'environnement .
Cette seconde tribune après le One forest summit, a réuni 64 universités en présentiel ou par vidéo conférence. Pour débattre sur la santé de la l'environnement.
<< Nous sommes absolument ravi d'avoir pu mobiliser une soixantaine de collègues de haut niveau pour débattre de ses questions. Dans la foulée du One forest summit, nous allons très rapidement soumettre à l'attention des très hautes autorités les résolutions de ce colloque>>, a indiqué le professeur Daniel Franck IDIATA, président du groupe EM-GABON université.
Armel DITOMBI