Politique/ le BPU s'active pour les présidentielles avenirs !
Libreville, le 20 Mars 2023. BWM- Heinz ESSONGUE, président du Bloc des patriotes unis( BPU) , a accordé une Interview à Be Woman Magazine concernant ses activités et il a répondu aux questions sur d'actualité qui touche le pays .
Après une tournée politique dans la NGOUNIE, le président du BPU se concentre sur son plan de campagne pour les présidentielles 2023.
Pour lui la concertation fut un appel du chef de l'État, mais aussi à la demande de l'opposition.Un memorandum a été déposé au Ministère de l'intérieur , à la cours constitutionnelle sur tous les résolutions des travaux.
<< Il était question de se mettre autour de chef de l'État où il y avait certains travaux à revoir>> , a t -il indiqué.Un comité de suivi va poursuivre ce qui doit être fait.
Au sujet de la concertation, il ajoute que << Aucune œuvre du monde n'est parfaite. Il y a eu des concertations avant celle du 13 février. A chaque fois, soit nous avançons , soit nous reculons, mais nous estimons que nous avons eu de petites avancées et ce qui reste à faire...>>.
D'après lui, ce que les politiques font , ils le font pour be bien des populations :
<< Ce peuple a besoin de clarté ! Ceux qui pensent toujours que sans eux ,la politique de notre pays ne va pas avancer , que sans eux on ne peut rien faire doivent arrêter !>> , a - il rétorqué.
De plus, les injures, l'intox ne donnent rien. Ainsi que la politique de la chaise vide qui ne contribue aucunement à faire prospérer le pays.
<< Depuis 1993 à maintenant, si nous sommes dans cette situation politique, c'est à cause de nous l'opposition, parceque la majorité met des mécanismes en place et nous embrassons ces mécanismes là>> a - t-il expliqué.
La vraie question qui se pose est : Pourquoi refuser la concertation ? Si certains politiciens avaient pris part, les plaintes des uns et des autres ,<< le Ministre de l'intérieur avait pourtant demandé que l'opposition soit suffisamment représenté>>.
Ensuite, à la question qui concerne le naufragés de l'Esther Miracle , il répond que: << Lorsqu'un Gabonais meurt c'est tout le pays entier qui est en deuil>> , raison pour laquelle il présente officiellement ses condoléances aux parents de ces derniers.
D'après lui , il y'aurait eu une négligence au niveau des autorités Gabonaises parceque c'est les autorités Gabonaises qui délivrent les permis aux autres pour exploiter les services etc.
<< Cette tragédie n'aurait pas dû se produire, mais l'enquête se poursuit !Je ne sais pas comment nous ferons pour sortir de cette douleur qui reste gravée dans la tête, mais bon...>>.Au moment venu le BPU se prononcera sur ce qu'il feront par rapport à cet incident.
Concernant les présidentielles, pour lui, cette année est capitale car ils ont une une 1ere expérience et maintenant trois élections se suivent consécutivement.
Le Message lancé aux populations est d'aller s'inscrire massivement.<< Si vous ne votez pas , comment vous serez satisfait, comment voulez-vous que vos voies comptent ? Le peuple en a marre , mais il faut que nous assumons, cela ne sert à rien de critiquer dans les cuisines, dans les bars.
Il faudrait que le peuple ait la capacité de se faire comprendre que ,c'est le peuple qui élu . Par contre, l' abstention est selon lui l'ennemi du peuple.
C'est donc au peuple ,de prendre son destin en main, sinon Dieu tranchera.
Antine ETOUGHE