dimanche 26 mars 2023 / /

Angélique NGOMA, Femme de pouvoir, femme vertueuse !

Libreville le 25 Mars 2023. BWM-Angélique Ngoma est une femme politique gabonaise qui a occupé des postes dans les grandes instances de 2009 à maintenant. Femme de pouvoir , femme d'une grande classe, remplie d'humilité, avec le coeur posé sur la main ,elle nous livre les secrets de sa réussite.

 Angélique Ngoma a été déléguée nationale de l'Union des femmes du PDG (Parti démocratique gabonais). Elle a été Ministre de la Famille, de l'Enfance et de la Promotion de la femme de 1999 à 2009.

 En octobre 2009, elle est nommée Ministre de la Défense par le président Ali Bongo Ondimba, et elle est l'un des rares Ministres du précédent gouvernement . En 2011, elle est nommée Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Protection sociale.


En juin 2015, Angélique Ngoma, est élue à l'Assemblée Nationale pour le second siège de la Basse Banio.Depuis 2017, elle est présidente du Comité sur l'environnement et le développement durable.

Angélique Ngoma est une femme politique gabonaise qui a occupé le poste de ministre de la Défense d'octobre 2009 à janvier 2011.

Angélique Ngoma a été déléguée nationale de l'Union des femmes du PDG (Parti démocratique gabonais) .Elle a été ministre de la Famille, de l'Enfance et de la Promotion de la femme de 1999 à 200.

En octobre 2009, elle est nommée ministre de la Défense par le président Ali Bongo Ondimba, et est l'un des rares ministres du précédent gouvernement à être reconduite. En 2011, elle est nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de la Protection sociale.

En juin 2015, Angélique Ngoma, est élue à l'Assemblée nationale pour le second siège de la Basse Banio. Depuis 2017, elle est présidente du Comité sur l'environnement et le développement durable.

Avec une formation de  Professeur de Comptabilité et Bureautique du Second degré 2ème grade, Angélique NGOMA est diplômée  l’Institut National des Sciences de Gestion et de l’Ecole Normale Nationale d’Apprentissage (Paris Sud) pour aboutir à un niveau d' Inspecteur du second degré technique.

D'abord Professeur de comptabilité et de Bureautique au Lycée Technique National Omar BONGO ; ensuite Directeur Adjoint du Centre National des Œuvres Universitaires de l’Université Omar BONGO,Directeur du Collège d’Enseignement Technique et Commercial d’Owendo ;Directeur de l’Ecole Nationale de Commerce de Port-Gentil ;Haut-Commissaire auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports chargé de la Condition Féminine ;Député du 2ème siège de la Basse-Banio à Mayumba, dans la province de la Nyanga.

Depuis décembre 1996 à ce jour elle a été Conseiller Municipal de la ville de Mayumba de 1996 à 2018 ;Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale et de la Famille ;Ministre de la Famille et de la Promotion de la Femme.

 Elle soutient la cause féminine en étant Présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAM) de 2004 à 2007 ;Ministre de la Famille, de la Protection de l’Enfance et de la Promotion de la Femme ; puis Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la Femme.

 De plus , elle occupa les postes de Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité, de la Famille chargée de la Promotion de la Femme, de la Protection de la Veuve et de l’Orphelin et de la Lutte Contre le SIDA ;Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfance, chargée de la Protection de la Veuve et de l’orphelin et de la Lutte contre le SIDA .

Elle également été Ministre de la Défense Nationale (2009-2011);Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Porte-parole du Gouvernement (2011-2012).Présidente de la Commission Environnement et Développement Durable de l’Assemblée Nationale (mars 2013) ;Présidente du Caucus Parlementaire Gabonais pour la Conservation (février 2018).

1er Vice Coordonnateur du REPAR-AC ;Présidente de la Commission Coopération et Développement de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF- mars 2O18). Ainsi que Membre de la Mission d’information et de contacts en Côte d’Ivoire à l’occasion des élections présidentielles (octobre 2020).

Aujourd'hui Présidente de la Mission d’information et de contacts en Côte d’Ivoire à l’occasion des élections législatives (mars 2021)et actuellement Député à l'Assemblée Nationale, présidente de la santé , de l'éducation et des affaires sociales.

Comment expliquer un tel parcours si ce n'est pas une réussite ? 

Ainsi, à la question, comment avez-vous surmonté les impasses  dans votre parcours, elle répond:

 <<Le plus important n'est pas de tomber mais plutôt de  se relever rapidement.Il peut arriver qu'on choisisse une option et qu'après on ne sache plus ce que l'on veut.

 Ce que j'ai retenu de la vie , c'est que  dans toutes difficultés, il faut pouvoir l'a transformé en opportunités>> , a t- elle indiqué. C'est à dire saisir  des éléments de faiblesse et changés en élément positif pour se mettre sur  le chemin de l'action.

Concernant les remarques, elle estime que toute remarque doit être considérée comme un enrichissement pour permettre d'aller au delà des objectifs fixés au préalable.

En ce qui concerne la situation des femmes, elle  a rétorqué que << Le  flambeau doit être passé  celles qui se sont lever pour parler de l'émancipation de la Femme, de concept genre, d'égalité des droits, pour dire plus de violences à l'égard des femmes, sur la situation de la jeune fille mère etc.>>.

D'après l'honorable Angélique NGOMA, il faudrait initier de nouveaux paradigmes pour les intégrer dans la défense de la Femme en tant  qu'être, en tant qu'élément de la société .

 << Nous devons nous battre pour la minorité, pour faire en sorte que les droits de la Femme soient reconnues et pour que la femme  arrive à se prendre en charge en se disant qu'un combat est là. comment  pouvoir le mener avec les armes que l'on met à notre disposition ?>>.

Bien effectivement, il s'agit de l'éducation ,la formation, l'épanouissement économique, la connaissance de ses droits pour aider à son tour et tendre la main de celle qui en aura besoin.

Autrement dit, <<C'est celle qui a vu le soleil la première qui de dire à celle qui arrive comment se dessinera l'avenir quitte à ce que chacune trace sa route>>, a t-elle ajouté.

Ainsi le message qu'elle lance aux jeunes gabonaise est : 

<<Tu ne seras que ce que tu veux être et les capacités qui sont les tiennes doivent servir aux autres dans leur amélioration.Il n'y a pas de sous- métiers, il y'a que de sautes gens.

Tu a une force en toi et il faut pouvoir l'a mettre en avant pour ton bien ,pour le bien de ta famille et  pour la société. Donc , acceptes toi tel que tu es et apportes y des améliorations !>>.

 Antine ETOUGHE 


© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie