Éducation Nationale/ Clôture de la Commémoration de la journée Nationale de l'enseignant
Libreville, le 23 Mars 2023. BWM- A eu lieu la commémoration de la journée nationale de l'enseignant. Cela s'est déroulé en trois étapes, le lever de drapeau, la messe ,puis un repas à l'esplanade du Ministère de Éducation Nationale, offert par Madame Carmélia NTOUNTOUME LECLERCQ, Ministre.
Après le lever de drapeau, une messe a été dite à l'honneur des anciens enseignants connus et disparus telles que Martine OULABOU et Louis Patrick MOMBO, tous les deux syndicalistes .
Cette cérémonie serait pour beaucoup d'entre eux la concrétisation ou le début d'une dialogue social entre l'administration et les syndicats.
Pour Franck MOMBO, << c'est une satisfaction pour nous que les enseignants se retrouvent comme ça>>, a t- il indiqué.
C'est dans une ambiance bonne enfant, presque bouillante que chaque association ou groupe syndicaliste faire furent représenté pour partager et participer à la cohésion de ce secteur.
<< Nous sommes contents parceque l' EPL ont été convié à cette journée.L'enseignant mérite d'être célébré car il joue un rôle très important. De par sa fonction, Il peut être considéré comme un médecin, comme un prophète, comme pasteur car il guide , il prédit l'avenir et soigne mentalité l'élève>>, a, expliqué monsieur Jean-Clair NGUEMA OBAM, Secrétaire général du Synepl.
<< Toutes nos félicitations au Ministre et à sa déléguée pour l'implication, tout l'investissement, pour toute la hargne qu'ils mettent pour élever l'éducation nationale. Les établissements laïques sommes reconnaissants d'avoir été convié>> , a déclaré madame Edith ZOGO MBOULOU, Présidente du syndicat national des établissements privés laïques (SYNEPL).
Avant de se rendre à la cérémonie, la délégation de madame le Ministre se sont rendu au collège Bessieux où dispositif avait été installé, pour faire un bain et salut les enseignants.
Espérons que ce genre de journée se perpétue sinon mieux.