lundi 27 mars 2023 / /

"Ne T'inquiète pas Maman, je vais bien" , Nouvel Ouvrage de Romuald ANGOUE NDONG ALLARD

Libreville, le 24 Mars 2023. Monsieur Romuald ANGOUE NDONG ALLARD a effectué la présentation son second livre , intitulé : << Ne t'inquiète pas maman , je vais bien >>, dans la bibliothèque de Centre culturel français de Libreville.

 Ce Livre raconte l'histoire d'une jeune fille adolescente nommée Johanne, victime d'abus sexuels répétés par son beau-père, qui fait parti de la police. Pour éviter que les choses ne s'empirent , elle fait une fugue et part se réfugier dans un orphelinat où elle séjourne quelque temps. 

Après avoir rencontré Bianca, une proxénète qui lui donne l'illusion d'une vie meilleure, une vie facile,  elle fit la connaissance de son petit-ami Basile , qui parle bien espagnol et partira après, bref... L'histoire suit son cours.

 Dans ce roman , on retrouvé les différentes thématiques suivantes : la violence conjugale, la délinquance juvénile, l'exploitation des mineurs, le trafic de stupéfiants, le VIH SIDA , l'immigration qui font l'actualité de notre société.

<< L'actualité m'a dicté le choix de mes personnages. J'ai connu quelqu'un qui me posait un tas de questions comme ça.. >> , a indiqué l'auteur.

Dans la construction du personnage de "Basile", l'auteur aurait pris une parti de lui même pour expliquer ses attitudes.

Ce livre regroupe plusieurs problématiques sur le plan  juridique,  l'éducation, la politique et la santé.

 Romuald ANGOUE NDONG ALLARD est magistrat de profession, il écrit son premier livre , intitulé "  Gardien d'un souvenir".   Puis , ce livre est le deuxième, publié aux éditions Ntsame.

Cette histoire raconte la vie de Joanne qui va de dérive en dérive . En essayant de chercher le bonheur, elle se retrouve dans une situation Triste car elle va contracter le VIH SIDA.

 Pour justifier le titre , l'auteur expliqu' elle sait qu'elle a laissé sa maman malade, avec un mari violent , pervers et un bébé sous les bras. Elle ne veut être un fardeau de plus pour sa mère et la rassure  au téléphone  pour ne pas qu'elle s'inquiète.

Autrement dit , << Cette jeune fille se ment à elle même et ment aux autres car elle cache ce qu'elle vit en réalité.

En effet, l'auteur aborde le phénomène d'immigration, parce qu'elle pense aller rejoindre son ami en Espagne.

 << Malheureusement, elle est comme ces jeunes filles de son âge qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs que chez elle>>, a t-il rétorqué, mais cela ne change pas sa situation.

Ce livre  est vendu à 10 00 FCFA. L'auteur invite la jeunesse à acheter et à s'imprégner des conséquences de cette histoire car elle pourrait aidez les jeunes filles dans leur prise de décision.

Son souhait est  que cette histoire de "Joanne "sert d'exemple pour que les jeunes comprennent que l'argent est une voie sans issue.


 Antine ETOUGHE

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie