Clôture de la Journée mondiale de la Forêt à l'IFAMETRA
Libreville, le 24 Mars 2023. BWM- La clôture de la journée mondiale de la Forêt s'est déroulée au centre de l'arboretum de Sibang pour une visite dans la forêt et une exposition de produits dérivés de cette forêt.
Ce site de l'IFAMETRA a permis aux participants de descendre sur le terrain pour aller toucher du doigt les réalités de la Forêt.
Ainsi , la journée mondiale de la Forêt qui se célèbre normalement chaque 21 mars , s'est déroulée sur une semaine, avec un programme bien chargé.
Axé sur le thème : << les forêts et la santé>>, l'objectif fut de présenter le lien entre la forêt et la santé de manière concrète.
En le faisant sur ce site, les organisateurs ont démontré le processus de fabrication des médicaments faits à base de plantes issues de la Forêt.
En effet, les personnes qui y travaillent sont aussi des chercheurs scientifiques ,au même titre que d'autres scientifiques.
D'après ce que l'on a pu entendre, dans cet institut y travaillent également des tradi- praticiens qui utilisent les plantes pour faire leur médicaments.
C'est un cadre pédagogique pour faire comprendre aux gens que les médicaments qu'on vend en pharmacie , sont quelque fois sortie de la Forêt. Prêt de 50 000 plantes servent à la fabrication des médicaments au Gabon.
<< La particularité de la célébration de cette année est que nous nous sommes rendu le terrain pour prendre conscience des bienfaits de la Forêt>>, a expliqué madame Béatrice BIMBISSA MINANGA ,Directeur des forêts communautaires à la DGF.
Cette action revêt un volet pratique, pédagogique et technique.
Au final, l'exposition des médicaments est la matérialisation du lien qui existe entre la forêt et la santé.
Antine ETOUGHE