ITIE Gabon/Élaboration et validation d'un protocole de participation des administrations publiques impliquées dans la gouvernance des ressources naturelles et industries extractives.
Libreville ,le 27 Mars 2023. BWM- Au siège de l'initiative pour la transparence dans les industries extractive (ITIE) a eu lieu une activité relative à l'élaboration et à la validation d'un protocole de participation des administrateurs Publiques impliqués dans la gouvernance de ressources naturelles et industries extractives au Gabon.
Depuis la re-adhésion de l'ITIE, le collège de l'administration publique et les trois autres collègues du regroupement multipartite (GMP) , adopté et se concentre sur la mise en œuvre de son plan de travail pluriannuel budgétiser et séquence annuellement.
Cette activité a pour objectif global d'emmener les administrations concernées à établir des normes ou règles d'échanges de communication.
Les administrations concernées sont là Présidence, la Primature, le Ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries, le Ministère du Pétrole et du gaz, le Ministère de l'économie et de la relance, le Ministère des Mines et de la géologie,puis le Ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Au cours de ces travaux, il a été question pour les participants de se prononcer sur le contenu de la forme du protocole, le mode de désignation des membres, le mode de désignation du point focal et son adjoint, la durée du mandat, le renouvellement du mandat, les parties signataires du mandat les parties signataires du protocole, la validation du protocole et les dispositions à prendre à en cas de non respect de ses engagements par le parties prenantes.
<< Il s'agit d'indiquer les obligations et les questions d'éthique qui font la promotion de la bonne gouvernance et le respect des exigences de la norme ITIE >>, a expliqué madame Frédérique EYANG BEYEME, membre du collège d'administration publique ITIE Gabon .
Après l'élaboration sur la méthodologie du rapport , l'adoption du présent protocole des administrations publiques.
Cette activité vise également l'amélioration du fonctionnement interne des collèges et la consolidation des données.
A l'issue de cette adoption du protocole des participations des administrations publiques et de sa dissémination, ils disposeront désormais d'un outil permettant de mobiliser ses parties prenantes concenées par la mise en œuvre de la norme ITIE 2019, sur la base de leur engagement de participation.
Antine ETOUGHE