mercredi 29 mars 2023 / /

Politique/ Raymond NDONG SIMA propose un nouveau modèle économique

Libreville, le 28 Mars 2023.BWM- Raymond NDONG SIMA a animé une causerie au 1 et Arrondissement de Libreville, plus précisément dernière l'école normale pour être au contact avec les populations.

  Raymond NDONG SIMA, candidat aux prochaines présidentielles , a jugé utile de discuter avec les populations du 1 er Arrondissement sur le déroulement des élections et sur le pourquoi du vote. Ce, afin que l'élection de se déroule dans le calme, dans un climat serein et citoyen.

Ces populations ont ainsi pausé des questions car elles avaient plusieurs préoccupations, notamment l'état de la route qui n'est pas très reluisant.

Cependant, << il y'a beaucoup d'inconnu devant nous. D'abord ,on ne sait pas quand ça va se dérouler. Ensuite, on ne connait  pas la durée des élections>>, a indiqué monsieur NDONG SIMA, candidat.

En prenant exemple sur la RDC, il explique que là bas, on annonce la date bien avant.Recemment,ils ont discuter sur le fait que ça se fasse de 15 jours à 1 mois.

 En outre, il pense également qu'en 20216 le débat fut axé autour des personnes et non autour des projets. Raison pour laquelle ,on a remarque une multitude de propos injurieux etc.

<< On a joué avec le feu, les gens s'insultaient >>, a t- il ajouté. Il serait bien que cette année , le débat tourne autour des projets, savoir quelle direction le pays doit prendre.

 C'est pourquoi lui , il propose un autre modèle économique . L'élection pour lui doit être l'occasion de présenter aux populations leurs programmes.

 D'après lui, le modèle économique qui prévaut, repose sur le commerce international depuis les indépendances.<< Un matin on vous dit que les primes du pétrole sont en baisse,un autre matin on vous annonce que c'est à la hausse >>.

Le pays serait donc à la merci des fluctuations du marché international.<< Il faudrait qu'on arrive à diminuer cette emprise du marché international sur la recette de l'État>>.

Pour passer son message ,ce candidat a dû rencontré les populations de Port- gentil, d'Oyem, de Mouila et compte se rendre à Lambaréné ,très prochainement.


 Antine ETOUGHE 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie