Mise en place d'un comité de suivi pour prévenir contre les dangers sur Mer
Libreville, le 29 Mars 2023. BWM- monsieur Yves Fernand MANFOUMBI ,porte-Parole du gouvernement a faite une communication lors d'un point de presse la situation actuelle du drame survenu en mer le 9 mars et le mesures prises par le gouvernement.cela se déroule au ministère de l'économie sociale .
Libreville, le 29 Mars 2023. BWM- monsieur Yves Fernand MANFOUMBI ,porte-Parole du gouvernement a faite une communication lors d'un point de presse la situation actuelle du drame survenu en mer le 9 mars et le mesures prises par le gouvernement.cela se déroule au ministère de l'économie sociale .
A l'entame de ses propres, monsieur Yves Fernand MANFOUMBI, Ministre et porte- parole du gouvernement a annoncé des Assises Nationales de lutte contre la vie chère, qui auront lieu au niveau provincial, les 30 et 31 mars 2023 . Puis au niveau national les8,9 et 10 mars .
Concernant la tragédie du navire de la Royal coast, Ester Miracle, qui a coulé entre les Pointes Ekwata et Nyonié, au large des côtes de l'estuaire, il a rappelé qu'un deuil de 3 jours à été observé (14, 15, 16 mars) car tout le Gabon fut en deuil.
Raison pour laquelle, Monsieur le chef de l'État a réitéré ses sincères condoléances à toutes les familles éprouvés, tout en assurant de son soutien moral et psychologique en cette circonstance particulièrement douloureuse.
Le gouvernement ayant pris les mesures d'urgence, un commandement des opérations de secours est placé sous la direction du capitaine de Vaisseau Charles Hubert Bekale MEYONG, chef d'État major de la marine nationale.
Sans oublier l'implication de toutes les administrations de l'action de l'État en mer etc. Le gouvernement n'a manqué de saluer la contribution déterminante des partenaires privés dans les opérations de recherche et de sauvetage, notamment, Perenco, Peschaud, la société gabonaise de transport transit et travaux industries et le particuliers qui ont permis de sauver des vies.
5 cellules ont désormais été créée, il s'agit de la cellule de recherche et secours en mer, la cellule accueil, santé et soutien psychologique, la cellule sécurité, la cellule scientifique et juridique,puis la cellule Communication.
Pour se faire, d'importants moyens opérationnel humains et matériels on été mobilisés à cet effet. De plus 70 personnes de la marine nationale , les sapeurs pompiers , l'aviation légère des armées gendarmerie nationale et la croix rouge ont été engagé.
Pour ce qui est du matériel, 2 patrouilles, 3 embarcations et 2 hélicoptères ont été mis à disposition. Au niveau terrestre , 400 personnes réquisitionné s, 10 ambulances du SAMU social et de pompiers ont été mises à disposition, ainsi que des moyens logistiques.
Le bilan provisoire des opérations de recherche s et secours se chiffre à 124 personnes secourues , 30 personnes décédées et 7 portées disparues , 28 corps identifiées par les familles, 2 corps restent non identifiés.
Le chef de l'État a également décidé l'octroi de moyen d'accompagnement aussi bien aux rescapés qu'aux familles des personnes décédées.
Antine ETOUGHE