Le théâtre gabonais du texte à la représentation
Libreville , le mercredi 29 Mars 2023 BWM- le spectacle d'ouverture du festival coup de théâtre à l'institut français du Gabon a permit aux festivaliers de renouer avec lumières et les planches. Le texte de Ludovic Obiang<< Perronelle >> mise en scène par Dominique Douma ouvre une fois de plus au public, le temps de représentation d'aller loin dans notre réflexion.
Cette rencontre avec l'époque coloniale, où il y'avait déjà une besoin celui de sauvegarde des cultures noires.
Au delà des frontières du temps et de l'espace, le texte écrit par Ludovic Obiang vient faire renaître une époque bien lointain où la bourgeoise occidentale gouverne la petite ville, d'Afrique en plein questionnement face l'occidentalisation des mœurs. Ada ou Peronnelle, exprime.
Le passé et le présent d'affronter. Dans la peine de la colonisation, face cette réalité de nos contemporain, cherchent ailleurs la vérité.
<< cette mise en scène, c'est une grande joie, et normalement le vœu de tout écrivain et homme de théâtre que son œuvre soit interprété, mise en scène, jouer devant un public. c'est une chose remarquable.
c'est l'aboutissement de son projet d'écriture. Cette pièce de théâtre, le metteur en scène, il s'approprie l'œuvre avec toute sa volonté, avec son projet à lui. il peut avoir, comme très souvent trahison. cette trahison, il faut l'accepter>> a indiqué Ludovic Obiang.
Dans les tam-tams, les masques pour te dire la vérité féconde. Celle d'une Afrique forte confrontée à la réflexion des lumières, suivre l'étincelle de la liberté.
<< j'ai trouvé que c'était un rôle assez riche parce que, il fallait faire ressortir plusieurs types d'émotions. je pense que c'est un personnage qui m'a énormément plus. j'ai vécu en Italie, pendant longtemps et quand on revient chez soi. On a souvent l'impression de ne pas vraiment être en phase avec ceux qui sont autour de nous. A travers, cela<< Perronelle>> et moi, nous avons des points en commun. J'aime beaucoup le message.
celle d'une fille qui traverse un moment conflictuelle . Elle n'est pas très en phase avec sa culture et essaye de s'en détache à travers le périple d' Akomo. Elle apprend à se surpasser et a revenir à ses racines>> a déclaré l'actrice interprète de Personnelle.
Elle évoque, la volonté de ne pas se détacher des langues maternelles, la dénaturation fait perdre une partie de nos origines. Le retour au source reste dans le file du texte et s'épuise pas. Pas jusqu'à ce que le message le théâtre gabonais véhicule par ses représentations l'Eveil et maintiennent les consciences.
un soir, un jour, les spectacles continuent. Le << Neuilly sur kin>> le texte de Mamiaka Lydie Stéphanie et la mise en scène : Guy Joël Ntchango.
Armel DITOMBI