Assises Provinciales de la lutte contre la vie chère
Libreville, du 30 au 31 Mars 2023. BWM- s'est déroulé les assises provinciales de la lutte contre la vie chère au Gabon. Cela se déroule à L'hôtel Boulevard d'Acae.
Ces assises découlent de la volonté du président, de la République, son excellence Ali Bongo ONDIMBA de résorber la problématique de la vie chère et de soutenir durablement le pouvoir d'achat des ménages.
Ces assises se dérouleront en deux phases: d'abord la phase provinciale , ensuite la phase Nationale.
L'objectif étant de donner la parole aux administrations, aux opérateurs économiques, aux commerçants et aux ménages afin de recueillir leur perception de la problématique au niveau local.
Ensuite de faire ressortir les principaux facteurs explicatifs. De proposer des solutions à court , moyen et long terme pour lutter efficacement contre ce phénomène.
Sans oublier, de susciter l'adhésion de toutes les parties concernées par la problématique de la vie chère.
Ainsi, les attentes de ces assises sont là résultante d'un rapport qui servira lors des débats Nationales, lors de la second phase . C'est à dire du 8 au 10 Avril 2023.
La problématique de la vie chère inclus plusieurs secteurs, notamment l'alimentation et la restauration, l'habitat, le sport, la santé et l'éducation, puis la parafiscalité et la fiscalité.
Durant ces 2 jours, les participants se sont attelés à des échanges, des solutions afin de mettre en place un dispositif de lutte contre la vie chère.
<< Visiblement, les mesures du gouvernement s'avèrent insuffisantes au regard de l'évolution du contexte économique internationale BET Nationale. Il serait donc souhaitable qu'elles soient complétées par des mesures additionnelles issues de nos travaux >> , a indiqué monsieur Pascal Houagny AMBOUROUE, Ministre de la la pêche et de...
Outre ces mécanismes, le gouvernement a décidé de soutenir le panier de la ménagère en augmentant son pouvoir d'achat, notamment le blocage du prix du pétrole en pombe, la mise en place du mercurial des prix des produits alimentaires de consommation massive, la gratuite des transports en commun dans les trois communes,puis la mise en place d'un Ministère dédiée à cela.
Les particularités se sont regroupés en plusieurs commission en abordant un des sous thème de la vie chère.Ces différents rapports feront l'objet de réflexion pour que le gouvernement poursuive sa quête contre la vie chère.
Antine ETOUGHE