Séance dedicace de l'ouvrage de Dorland Chancely Olengue " Histoire de petit grand"
Libreville, le 7 Avril 2023, Dorland Chancely Olengue , écrivain ,a présenté au public son ouvrage " Histoire de petit grand", à l'institut français du Gabon. Au côté de lui Martin Edzima Boueni ,enseignant de philosophie à université Omar Bongo et Honoré Ovono Obame inspecteur pédagogique.
L'ouvrage de l'auteur Dorland Chancely Olengue est une œuvre autobiographie et pédagogique qui plonge le lecteur dans l'univers d'un jeune issus de milieux modestes. ll peint en effet, la société et raconte ce qu'il a vu et entendu.
L'"histoire de petit grand", un récit sur un jeune homme qui traverse les épreuves ,qui se draine sur sa route et trouve la chemin de la réussite, en s'intégrant dans la société malgré une conjuration économique et sociale. Durant ses moments et face à l' auditoire , il a été questions pour eux de faire un bref exposé de l'oeuvre.
L'auteur essaye dans ses écrits de conscientiser et attirer l'attention sur certains faits sociaux ou situations malsaines. Les dérives qui se déroulent dans les établissements scolaires.
Pour interpeller, et emmener au changement et mieux orienter l'univers scolaire à un meilleur fonctionnement: << nous, avons exclusion du personnage central, le narrateur suite à l'élection à la coopérative, en réalité, les motifs auxquelles il est exclu de l'école ne sont de nature valable. Ils'agit ici, directement pour l'auteur d'attirer l'attention sur certains injustices qui peuvent avoir dans les établissements scolaires>>,a souligné honoré Ovono Obame inspecteur pédagogique qui a été à plusieurs reprises, témoin de ses actions dans le cadre de ses fonctions.
<< L'histoire de "petit grand" c'est l'histoire d'un jeune qui va traverser très tôt des moments difficiles. Il va devoir faire face aux difficultés de la vie.
Il va comprendre grâce aux conseils de son père , car il va surmonter ces moments. Grâce à sa ténacité et son dynamisme, il va finir par réussir>>, a indiqué Dorland Chancely OLENGUE ,auteur du roman.
Ainsi, dans cette œuvre,il aborde les thèmes du harcèlement sexuel, de l'infidélité, la corruption, la mauvaise gouvernance, le mauvais état des routes et les valeurs traditionnelles.
Dorland Chancely OLENGUE est un professeur de philosophie au lycée Léonard MABICKA de Moanda. L'ouvrage est composé de 12 chapitre et 128 pages et vendu au prix de cinq mille francs CFA seulement.
L'ouvrage est une telle réussite, qu'il serait judicieux de le proposer au programme scolaire nationale. Une preuve que les auteurs gabonais véhiculent des messages adaptés aux aspirations pédagogiques et politiques, fixés par le Ministère de l'Education Nationale .
Armel DITOMBI