mardi 18 avril 2023 / /

Nicole ASSELE, Femme de caractère, Femme incomprise

Libreville, le 18 Avril 2023. BWM- Notre rédaction est allé à la rencontre de madame Nicole ASSELE, femme de pouvoir qui œuvre pour la cause de la femme gabonaise en particulier et africaine.

Lorsqu'on jete un coup d'œil dans son parcours professionnel , Nicole ASSELE a milité en politique auprès de son père dans le CLR. Elle a occupé des postes importants, notamment secrétaire général du Ministère de la jeunesse des sports et loisirs, Ministre déléguée à la formation professionnelle et réinsertion des jeunes,Ministre  plein de la jeunesse et des sports,puis Directeur Général à la CNSS.

 Bien avant, elle Officiait en tant que médecin colonel des armées gabonaises ,dans la santé militaire .
Telle une main de fer dans un gang de velour, avec un fort caractère, mais un grand cœur, Nicole ASSELE serait apparemment incomprise car personne ne comprends ses choix et sa vision.

Femme de principe, sous son air de garçon manqué, elle incarne une certaine prestance .Portant avec elle un visage angélique et elle exige respect et  discipline dans toutes circonstances.

Ainsi, à la question sur la parité, elle répond que: <<La parité est clairement inscrite dans le corpus juridique de notre pays.

Je voudrais à cet effet réitérer toutes mes félicitations aux plus Hautes Autorités du pays pour avoir fait bouger les lignes, mieux que tous autres gouvernements par le passé et marquer mon admiration à l'égard de la 1ère Dame, Sylvia BONGO ONDIMBA, qui s'investit pleinement et sans ménagement pour cette cause>>.

Elle continue dans la même trajectoire en disant que: <<Je ne saurais donc être une révisionniste, car comme vous le savez si bien, en tant que militante féministe engagée, je consacre toute mon énergie et le clair de mon temps aux questions touchant à l'émancipation, à l'autonomisation de la gente féminine, à l'équité et à la parité homme-femme.Rien n'est encore définitivement gagné et le combat se poursuit>>.

Concernant d'autres femmes gabonaises ,elle déclare que: <<Je suis une femme et je suis depuis toujours aux cotés de mes sœurs>>. Elle aurait semble t-il, beaucoup d'admiration pour celles qui  performent, du cœur et de l'assistance au bénéfice de celles qui en ont besoin pour se lever et avancer.

 Raison pour laquelle ,le message qu'elle à ses sœurs et filles est celui-ci: << Femmes du Gabon, d'Afrique et du monde, la terre nous appartient à toutes, les opportunités aussi sont là et le momentum est donné. Lèves toi , et faisons avancer ensemble les nobles causes de l'humanité dans l'Amour et la Paix>>.

Étant toujours debout malgré divers turbulences dans son parcours, Nicole ASSELE reste une pionnière de la promotion et la valorisation de la Femme Africaine. Un exemple de réussite, de solidarité et d'humidité pour la gabonaise.


Antine ETOUGHE



© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie