mercredi 26 avril 2023 / /

Son excellence monsieur l'Ambassadeur du Japon reçu par le Ministre Pascal Houangni Ambouroue

Libreville, le 25 Avril 2023. BWM- Le Ministre de la Pêche et de l'Économie Maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, a reçu, Son Excellence Shuji NOGUCHI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Gabon.

La coopération entre le Gabon et le Japon est au beau fixe en témoigne cette rencontre du jour.Son excellence monsieur l'Ambassadeur du Japon est venu présenter un certain nombre de projets au Ministre Gabonais de la pêche et de l'Economie Maritime, car depuis 12 ans, le Japon accompagne le Gabon dans le secteur pêche à travers le Centre d'appui a la pêche artisanale de Libreville.


Plusieurs axes de coopération historique entre le Gabon et le Japon, en matière de pêche notamment, ont été abordés au cours de cette visite de courtoisie du diplomate nippon. 

Le Japon est un partenaire historique du Gabon, et Le Ministre Pascal Houangni Ambouroue , a clairement indiqué la volonté du Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba qui entend redynamiser les axes de cooperation, La pêche de crevetierre est désormais réouverte. Les potentiels investisseurs Japonais sont donc invité à venir visiter les eaux Gabonaises.


S.E. l'Ambassadeur s'est félicité de la bonne marche du Centre d'Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL), offert par le Japon en 2011, et désormais parmi les symboles de l'excellence des relations entre nos deux pays. Des voies de renforcement de cette collaboration dans le secteur pêche ont été évoquées, sur le plan des équipements, des investissements et du transfert de compétences.

Le Ministre  en a profité pour annoncer la tenue prochaine à Port Gentil du forum économique sur l'industrialisation de la filière thonière avec pour objectif présenter et vendre les potentialités du pays.

Une occasion de vulgariser la destination Gabon Bleu au niveau national et international .

 

La Rédaction 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie