1er Mai :Fête du travail. Le personnel d'appui à la recherche en pleine effervescence
Libreville, le 1 er Mai 2023. BWM- Le personnel d'appui à la recherche a tenu à célébrer la la fête du travail cette année, à leur siège du CENAREST. Ce, afin de permettre des retrouvailles avec les agents et d'installer un climat de cohésion entre eux.
Le syndicat du personnel d'appui à la recherche à la recherche a réuni les fond pour que ce événement soit possible.Ainsi, c' est dans une ambiance festive et joyeuses que le personnel d'appui a voulu satisfaire les uns en partageant un moment agréable.
Quant aux conditions de travail, << Elles sont précaires, le matériel manque. Mais nous devons quand même nous surpasser pour qu'il ait une cohésion au sein de notre administration>>, a indiqué monsieur Modeste KOUKIDI, Président du syndicat du personnel d'appui à la recherche, SYNAATREST,
Malgré les difficultés, ils ont souhaité célèbrer les travailleurs qu'ils sont pour fédérer ensemble.Ils souhaitent également avoir des laboratoires équipés pour faire avancer la recherche scientifique.
Madame Mme Fiona Matsoungoulou, secrétaire général du SYNAATREST, par contre, pense que cette administration serait en train de renaître et que les choses vont bon train.
En outre , monsieur Thierry BEKALE, Chargé des affaires extérieures et de la communication , explique que cela fait longtemps que le personnel a pu se retrouver pour partager un repas.
De plus , il évoque d'autres problèmes rencontrés au sein de leur administration, notamment : la régularisation de la situation administrative des agents, la titularisation, le non paiement de la PIP 2015 , la même situation que vivent les autres travailleurs du public.
Finalement, monsieur Thierry BEKALE exhorte les travailleurs gabonais à faire des efforts : << C' est nous même qui façonnons notre pays , alors vous devez repartir à l'école, allez vous former , réactualiser les données afin d'être plus dynamique et compétitif car si nous voulons d'un Gabon meilleur, nous devons être efficace et cela passe par une présence effective au travail et une présence à toutes épreuves>>, a t- il ajouté.
Antine ETOUGHE