Lancement de la 1ere Édition des Rencontres africaines du Tourisme Durable
Libreville, du 05 au 07 Mai 2023. BWM- Le Réseau Africain des professionnels du tourisme, en partenariat avec le Ministère du tourisme organisent les rencontres Africaines du Tourisme Durable (RATD) au Nomad.
Cet événement a été rehaussé par la présence d'emiantes personnalités telles que M. Jean Robert, Artiste, Mme Jocelyne HALAJKO,Présidente du Comité d’organisation, Jean Faustin MVE NDO, Secrétaire Général/Directeur Exécutif du RAPT,Kouadio Marcel GOUGOU,Président du RAPT, M. Damien MOUGIN, Administrateur de Tourisme Sans Frontières,commissaine Internationale Congo-Oubangui Sangha (CICOS)Mme Audrey ZOULA, Expert principal en charge de la promotion de l’écotourisme / CICOS, Secrétariat d’Etat au Tourisme de Guinée S.E. Mme Catalina MARTINEZ ASUMUSecrétariat d’Etat de la Guinée équatoriale ,M. Jean Norbert DIRAMBA, Ministre du Tourisme
Le tourisme durable a de nombreuses retombées positives sur les communautés rurales. Il stimule l'économie locale en créant des emplois dans les domaines tels que l'hébergement, la restauration,
les activités touristiques mais aussi toutes les Activités Génératrices de Revenu.Les visiteurs peuvent acheter chez les producteurs locaux, ce qui soutient les agriculteurs et les artisans régionaux.
Ce secteur contribue véritablement à renforcer la fierté et l'identité des communautés rurales en mettant en valeur leur patrimoine culturel et naturel.
Les visiteurs apprennent à connaître les traditions et les modes de vie des locaux, ce qui aide à les préserver pour les générations futures.
<<En travaillant ensemble, ils partagent des ressources et des stratégies pour développer leurs infrastructures touristiques, améliorer la qualité de leurs services et promouvoir une image positive
de l'Afrique à l’international.>>, a expliqué madame Jocelyne HALAJKO, présidente du RAPT dans son allocution.
Durant ces deux jours, plusieurs activités retenues telles que des ateliers, des pannes ,des conférences débat, des expositions des produits locaux,etc. Ces échanges vont permettre de s'appesantir sur la question tourisme durable et trouver des propositions ou solution aux difficultés rencontrées aux Gabon.
Antine ETOUGHE