lundi 08 mai 2023 / /

Libreville digital summit/ le rendez vous des acteurs du digitale

Libreville, le 5 Mai 2023, l'immeuble Arambo a été le cadre de l'organisation du Libreville digital summit lancé, par le fondateur de la plateforme, Pacôme lemba Otouka qui réussit le paris de réunir les entreprises digitales locales qui mettent à disposition du grand public des solutions informatiques.

Pour trouver des solutions aux problèmes dans le digital et les résoudre,on fait généralement appel à des particuliers ou des entreprises oeuvrant dans le domaine numérique. Le "Libreville digital summit" est un rendez-vous incontournable pour ses entreprises fournissant des solutions et les produits à des entreprises privée et publique. 


Plusieurs entreprises concernées par le numérique et ses solutions ont pris part  à cette journée. Le Gabon qui a  un fort taux de pénétration internet veut créer un écosystème numérique performance pour les acteurs nationaux afin de parvenir à être pôle référence dans la sous région et particulièrement national.<< Le but, c'est de créer un environnement d'échange entre les acteurs du digitale. On est dans un état. On ne peut pas fonctionner en parallèle et faire des choses. Il faudrait un moment donné que les pouvoirs publics puissent comprendre ce que nous faisons. Parce que le digital touche également les entreprises privées, touche également l'administration. Nous, l'idée aujourd'hui c'est échangé avec les uns et les autres de fay en sorte que nous puissions organiser l'information et apporter des solutions locales à des problèmes locaux avec des acteurs locaux enfin qu'il y est vraiment. Un vrai écosystèmes digital qui puisse être mit en place>>, a déclaré le fondateur de Libreville digital summit ,Pacôme lemba OTOUKA.


Au cours de cette première édition plusieurs thématiques ont été abordées .Des panels d'experts ont entretenus le public sur des solutions déjà mis en place ici dans le domaine de l'éducation de la santé et la fintech et bien d'autres axes en lien avec le secteur digital.


Sylvere Boussamba, responsable du programme l'école 241 et fondateur de l'ONG Ogooué-Labs, a échangé sous le thème : quelle sont aujourd'hui, les nouvelles approches de formation pour doter le Gabon d'une main d'oeuvre qualifiée capable de soutenir les innovations et dynamiser les emplois dans le domaine du numérique?

<< Tout d'abord, il fallait faire un état des lieux. Cela nous a permis de parler de l'école 241 qui existe depuis 2018, forme plusieurs jeunes femmes et hommes au Gabon. Ils viennent d'un public généralement éloigner du numérique. Des décrocheurs, des personnes diplômées sans emplois ou des personnes qui se reconvertissent, avec un seul objectif. C'est leur réinsertion ou insertion professionnelle. Notre objectif, c'est de faire grandir leur employabilité. Pour répondre à leurs attentes qui sont différentes. Certains veulent être salariés d'autres entrepreneurs ou indépendants. C'est ce que nous avons réussir à faire depuis 6 ans.>>a indiqué monsieur sylvere Boussamba ,responsable du programme l'école 241 et l'Ogooué-labs.


Une solution innovante dans le domaine de santé notamment le logiciel de gestion hospitalier Avo a été présenté par Ghislain Mefane <<A.V.O est logiciel de gestion hospitalière qui permet à une structure hospitalière de gérer son activité à 350 décret. Cela veut que A.V.O on a tout les points de la gestion hospitalière : la gestion financière, la caisse, la facturation, la pharmacie, les stocks, la cuisine, la gestion médicale du patient, la gestion des files d'attente, la gestion des rendez vous. C'est un logiciel qui permet à un manager des structures hospitalières et de pouvoir avoir un outil avec des tableaux>> ,a signifié le co- fondateur du logiciel A.V.O , monsieur Ghislain Mefane.


Constatant que l'écosystème numérique national est performant mais très pris en compte par les autorités et grandes entreprises, il était important pour ses acteurs d'interpeller l'ensemble le secteur public et privé de pouvoir mettre en place une synergie pour créer un climat de confiance entre les différents parties prenantes.

 Armel DITOMBI 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie