Des modèles inspirants pour orienter les jeunes filles vers les études scientifiques < il faut croire en ce que vous êtes>>
Libreville, du 9 au 11 Mai 2023. BWM- La tenue le 12 mai 2023 d'une conférence à immaculé conception. C'est le calendrier arrêté par une caravane de sensibilisation initiée par l'association des Femmes en mathématiques du Gabon en partenariat avec la commission nationale de l'UNESCO et avec l'appuie de l'association top sciences sillonnent la commune de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.Ce, dans le but de sensibiliser les jeunes filles des établissements scolaires sur le thème: " jeunes filles et Stim: contre les stéréotypes pour construire demain.
Le lycée Paul Emane Eyeghe ,a reçu une caravane de sensibilisation à l'endroit des jeunes filles des classes du premier cycle et second dans le but d'interpeller plusieurs d'entre elles, à suivre des études scientifiques. Pour susciter le maximum de vocation à cour, moyen et long terme.
Attentifs, les élèves ont pris part à la caravane de sensibilisation pour être édifié durant ses moments. en présence des femmes singulières par leur parcours et pionnières dans leur domaine. Tout au long d'un parcours universitaire, elles ont brisé tout genre de stéréotypes sexistes. Des exemple de réussite.
<< Depuis ce matin, on a eu plusieurs intervenantes dans des sciences. Ses dames ont fait passer comme message aux filles qu'elles peuvent faire les sciences et de ne pas se conformer aux idées reçues. Parce que il y'a plusieurs idées reçues qui font ,en faite que les jeunes filles ne veulent pas embrasser les filières scientifiques.
On essaye de déconstruire ses idées reçues et montrer aux jeunes filles qu'elles peuvent faire les sciences et qu' il y'a des modèles>> a déclaré Isabelle Ngingone ep ASSOUMOU, Docteur au département des mathématiques à la faculté des sciences de l'USTM.
La mission de cette caravane est celle de montrer aux jeunes filles qu'il y'a des dames qui font des sciences au Gabon et qu'elles sont des modèles inspirants.
Armel DITOMBIS