Éducation/AU COEUR DE LA BEAUTÉ LITTÉRAIRE GRÂCE AU FILIGA
Libreville, le 20 Mai 2023. BWM-C' est au cours d'une conférence de presse que Mr. Rosny le Sage Souaga, de son sobriquet qui est le Président du comité d'organisation du Festival international du Livre gabonais (FILIGA). Ils on jouer au jeux de questions réponses afin d' apporter des éclaircissements sur cette événement organisé au Gabon. Le thématique sera axé sur:<< l'apport de la littérature environnementale sur les enjeux du changement climatique>>.
Cet événement culturel en est à sa deuxième édition. Il se déroulera du 24 au 26 Mai 2023 sur trois sites différents.<< Pour l'ouverture ,nous vous inviterons à vous rendre du côté du musée national ,puis du côté de l'institut privé l'Erudi d'Owendo.Pour les deux jours qui suivront ,il y aura la possibilité pour les différents intéressés de se rendre aussi du côté de l'institut français ,ainsi que sur les deux autres sites précédemment cité>>,a expliqué le président.
C' est dans ce même institut que se tiendra la clôture de ce festival par la prestation de nombreux artistes qui font la fierté de la culture gabonaise.
Mais qui dit festival ,dît rassemblement.<< De ce fait nous compterons sur la participation du Royaume du Maroc invités d'honneur et d'une délégation de plus d'une vingtaine de pays. Le Festival réunira trois continents cette année.
l'Afrique, l'Amérique et l'Asie. Nous retrouverons différentes expériences professionnelles de la culture littéraire car chaque pays apportera du sien pour rendre la fête encore plus belle>>, a t - il ajouté.
De plus, des stands à des prix forfaitaires sont mis à la disposition des particuliers, entreprenants ou tou s les autres intéressés par la valorisation de son ou de ses produits sur un plan national et international. Il suffira de se rapprocher le plus tôt que possible du secrétariat du FILIGA.
Le développement culturel est une affaire de tous ,selon les propos du Président du FILIGA. <<Déjà la première édition fut une réussite pour la littérature gabonaise. Au cours de la seconde, il y aura des surprises de qualité tels que la création d'un concours qui récompensera nos différents artistes culturels dans leurs domaines d'expertises.
Mr. Rosny sur la question du financement a répondu par un appel à la sensibilité du plus grand nombre. Étant une organisation à but non lucrative ce festival fonctionne sur fond propre et par l'apport de don.
Par notre canal ,il demande une fois de plus le soutien des plus hautes autorités de notre pays et de toutes personnes de bonnes volontés. Dans l'espoir de montrer aux yeux du monde et des pays frères l'unité du peuple gabonais.
,<<Ne mettons pas l'opprobre sur notre pays organisateur de ce festival ,car les regards sont tournés vers nous>>, a t- il rétorqué.
Les mots s'envolent les écrits restent. Pouvons-nous faire évoluer les mentalités par l'écriture tel est la question ????
Karl KANGNI