RGPL/ lancement de l'opération de recensement de la population vivant sur le territoire national.
Libreville, le 23 Mai 2023.BWM-Toute la population a été invité à collaborer avec les agents de recensement national des populations et du logements. C'est la note d'informations qu'à véhiculé le Directeur national du recensement ,Pierre Claver MFOUBA aux côtés de Noël MOUSSA ,Direction du Bureau Central du Recensement et du Conseiller du Ministre de l'économie Francis Thierry TIWINOT, à l'auditorium de l'immeuble Arambo de Libreville
Face à eux, les partenaires : les confessions religieux et les partis politique ont été invité à participer à cette opération qui réuni l'ensemble des populations dont ils ont la charge.
Personne ne doit être oublier, a t-on fait savoir. De nationalité gabonaise ou expatrié, ils devront adhérer à l'opération de recensement général de la populations et des logements initié par le Ministère de l'Économie. Dans la loi fondamentale.
Le recensement général de la population et des logements ( RGPL) est une opération de dénombrement exhaustif de tout les habitants << Gabonais et étrangers>> résidant sur le territoire sont concernés et il est réalisé chaque 10 ans selon la constitution gabonaise ; dans l'optique de fournir des informations sur les caractéristiques social démographiques de la population. ( sexe, âge, profession, niveau d'instruction, conditions de logement.
<< À partir de la semaine prochaine il y'a des agents du bureau central du recensement qui vont parcourir l'ensemble du territoire et vont commencer les travaux de cartographie. La cartographie va consister pour le recensement à localiser l'ensemble des bâtiments qui existent au Gabon et vont également prendre les informations l'usage qui fait de ses bâtiments. Si il y'a des ménages à connaître, le nombre de personnes vivants dans différents foyers>> ,a déclaré Noël Directeur du bureau central du recensement.
Dès l'ouverture de la note d'informations ce sont les propos qui ont été lancé à l'endroit de la population vivant sur le territoire national, et un peu plus loin, il a été souligné que les personnes <<sans papier>> ne sont pas exclues. A t'on Appris. <<Le recensement est neutre, il n'y a pas d'arrestation durant cette période >> ont déclaré de l'administration directeur national du recensement Pierre Claver MFOUBA.
Pour les populations en <<situation de vulnérabilité>>. Ceci est une opération apolitique a précisé les membres du directoire du recensement. << toute la société est appliquée dans l'organisation du recensement. Ce qui veut dire que toutes les communautés, toutes les composantes de la société sont impliquées. Pour une mobilisation complète de toute la population. Parce que tout le monde est souciée des résultats de l'opération>> a indiqué monsieur MEYE M'EYA Sylvain président de l'association gabonaise de statistique.
<< La qualité d'un recensement repose sur l'adhésion des populations>> a fait savoir monsieur Noël MOUSSA Direction du Bureau Central du recensement
Pour cette opération de recensement plus 400 agents ont été formé pour assurer cette mission sur l'ensemble du territoire. Le début de l'opération va commencer par l'opération de cartographie
L'opération du recensement de la population va s'étendre jusqu'à la fin d'année 2023.
Le RGPL 2023 est un outil d'aide à la prise de décision pour l'état. il est important de connaître l'effectif de la population pour anticiper sur les besoins futurs des populations, c'est à dire logement, écoles, hôpitaux etc .
Armel DITOMBIS