vendredi 02 juin 2023 / /

Ouverture du 1 er forum spécial d'échanges sur la lutte Anti-tabac au Gabon

Libreville, le 31 Mai 2023. BWM- Le Gabon, à l'instar de communauté internationale célèbre ce jour ,la journée mondiale de lutte contre le tabagisme. A cette fin le programme national de santé mentale de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme et les drogues, la direction générale de la santé et le ministre de la santé et des affaires sociales Guy Patrick Obiang vient d'ouvrir le 1er forum spécial d'échanges sur la lutte anti -tabac au Gabon à l'auditorium du ministère de l'économie.

Le thème retenu est :<<Le tabac sous toutes ses formes est un danger pour la santé>>. Ce matin, les échanges thématiques ont débuté. Le forum spécial d'échanges sur la lutte anti -tabac au Gabon a été ouvert par le Ministre de la santé et des affaires sociales , Dr Guy Patrick Obiang.

L' intervention introductive de Mr le Ministre de la santé, Guy Patrick Obiang a indiqué que: << la lutte contre le tabagisme est un problème de santé publique majeur à l'égard d'autres maladies. Toutefois, il était important d'initier un premier forum du genre pour sensibiliser le grand public sur ce phénomène qui affecte la quasi totalité des organes du corps humain et cause  des risques de pathologies cancéreuses ou non cancéreuse.

Le Dc Alphonse LOUMA ,président de l'ONG " Agir pour le Gabon " a féliciter l'organisation de ses assises: <<C'est déjà une avancée que le Gouvernement ait décidé d'organiser ce grand forum. Nous avons une loi anti-tabac, c'est une avancée, maintenant ce que nous souhaitons c'est que, cette loi appliquée>>, a t'il indiqué tout en se désolant que nos pays soient des cimetières de bonnes intentions.<< Il y'a de bonnes lois qui dorment dans les tiroirs>> s'est t-il exprimé.


Dans le domaine juridique le décret n° 0285/PRJMSPSSN du 17 Mai 2016 porte interdiction de la publicité, de la promotion, parrainage et sponsoring du tabac et de ses produits dérivés en République Gabonaise ou le décret N° 0287/PR/ MSPSSN interdit de fumer dans les lieux publics au Gabon sont des éléments textes légaux pour lutter contre le tabagisme. 


Les personnes concernées sont celles qui fument en milieu public sont désormais exposés  à des poursuites judiciaires. Après une longue sensibilisation, ces textes vont être appliqués dans un futur proche.

 

Pour lutter contre le tabagisme ,le législateur doit veuillez à augmenter des prix de la cigarette pour réduire la demande et continuer à sensibiliser chez les plus jeunes de 13 à 15 ans dans les écoles primaires jusqu'aux universités ,afin de choquer les consciences des jeunes exposés à la consommation très jeune. Le tabac tue parce qu' il contient des produits cancérigènes.


La province du Moyen-Ogooué et les communes d'Akanda, Libreville et Owendo ont d'ailleurs reçu des équipes de campagnes de mobilisation itinérantes .<< Dans la province du Moyen-ogooué et à Akanda, Libreville et Owendo, des compagnes ont vu le jour et la mobilisation itinérante. En vous distribuant des flyers, en répondant à vos questions et en échangeant, nous avons fait l'étape du Moyen-ogooué où nous avons réalisé une grande campagne de sensibilisation>>, a fait savoir madame le Dr NDJAGA ENONBO Renée, Directrice Nationale de santé mentale de la lutte contre le tabagisme.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie