Les hommages à Dina : la famille biologique réclame justice
Libreville, le vendredi 2 juin 2023. BWM- Attendue sur sa terre natale, Dina a reçu les hommages des siens et bien autres, à savoir le soutien des amis et connaissances, sans oublier des délégations attendues. A cet oraison funèbre qui s'est déroulé au gymnase du palais de justice de Libreville.
Les hommages populaires ont mobilisé une marée de monde à cet événement. C'est dans un climat de tristesse qu'à eu lieu ses hommages. La famille de la disparue a reçu des délégations venues se recueillir auprès de la dépouille. Pour rappel, c'était le 26 mars dernier que le monde a découvert le corps sans vie de la jeune étudiante en ingénierie Jeannat Danys DINABOGHO IBOUANGA ,assassinée également en Turquie relayer sur les réseaux sociaux et les chaînes des médias turque.
La dépouille été rapatrié avec le soutien du gouvernement. Dans le même sens, il s'est constitué en avocat défenseur pour la manifestation de la vérité. La famille a choisi ses instants pour ouvrir une parenthèse sur le rôle de l'état face à ce crime d'une rare violence et à l'établissement de la justice du citoyen.
<<À notre gouvernement, nul n'est point de rappeler ici que, la Turquie par ce crime écœurant, a franchi le rubicon, une provocation au vue et au su de tous aux allures d'invectives au peuple gabonais partant de son gouvernement. A cet effet, le Gabon se doit de durcir le ton allant dans le sens d'une issue favorable des enquêtes et qui servira de bréviaire pour restaurer la considération et le respect au peuple gabonais >> a déclaré l'oncle de la défunte monsieur Franck MAYOSSA.
Par ailleurs, durant ses moments de recueillement. Il a été question pour les membres de la famille de recevoir une délégations du ministère de affaires étrangères conduit par le directeur de cabinet du ministre des affaires Aristide fiacre DJABA qui a salué la dépouille de la disparue et le dépôt de la gerbe de fleurs.
Le directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères a ensuite procédé la signature du livre de condoléances.
L' association des parents d'étudiant gabonaise à l'étranger, les membres de l'union nationale des étudiants gabonais, les membres de société civile représenté par Georges MPAGA du ROLB, de joyse Lafitte représentant du RPM d'Alexandre BARRO CHAMBRIER, les responsables religieux se sont également incliné devant de l'hôtel installé pour la circonstance.
ce drame met une fois encore sur la table du gouvernement ,les promesses d'offres de formations universitaires adéquates dans le système éducatif nationale. La société civile a interpellé le gouvernement sur la nécessité.
<< de repenser notre système éducatif, de le rendre plus crédible, sécuriser en le dotant d'infrastructures modernes adaptées et arrimées au Standards internationaux cela éviterait que nos enfants aient se faire assassiner dans des pays comme la Turquie>>, a lancé Georges MPAGA..
Le passage succinct de nombreuse délégations a marqué ses derniers hommages populaires à l'endroit de adolescents âgée de 17 ans qui disparaît en laissant tant de questions restant sans réponse dans l'opinion nationale.
Le décès brutal de DINA, plonge la famille dans la consternation entraînant ainsi, le soutien massive des populations. Il reste aux autorités compétentes d'œuvrer à l'établissement de la vérité face à ce crime.
Armel DITOMBIS